RDC: Martin Köbler salue le verdict de la CPI qui a reconnu Katanga coupable


Lecture 1 min.
arton38068

Martin Köbler, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la RDC, a, dans un communiqué parvenu ce vendredi 7 mars à Radio Okapi, salué le verdict de la Cour pénale internationale (CPI) qui a reconnu l’ex-chef milicien, Germain Katanga, coupable d’un crime contre l’humanité.

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la RDC, Martin Köbler, a, dans un communiqué parvenu ce vendredi 7 mars à Radio Okapi, salué le verdict de la Cour pénale internationale (CPI) qui a reconnu l’ex-chef milicien, Germain Katanga, coupable d’un crime contre l’humanité et de quatre crimes de guerre.

En effet, pour la CPI, Gerlain Katanga est coupable d’un crime contre l’humanité (meurtre) et de quatre crimes de guerre (meurtre, attaque contre une population civile, destruction de biens et pillage). La CPI indique que Germain Katanga avait commis ces crimes le 24 février 2003, lors de l’attaque lancée contre le village de Bogoro, district de l’Ituri, en RDC.

Pour Martin Kobler, « ceci doit servir d’avertissement supplémentaire aux groupes armés afin qu’ils cessent immédiatement toute attaque contre les civils et déposent leurs armes ». Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC a exprimé la volonté de la mission onusienne de soutenir les efforts que déploient la CPI et la justice congolaise pour combattre l’impunité en arrêtant et traduisant en justice de tels criminels.

Matin Kobler est d’avis que « combattre l’impunité est essentielle à la stabilisation de la RDC et à l’instauration d’une paix durable ».

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News