RDC : le chef du M23, Bosco Ntaganda, se rend à la CPI


Lecture 3 min.
arton29661

Recherché pendant sept ans par la Cour Pénale Internationale, Bosco Ntaganda, chef rebelle du Mouvement du 23 mars, s’est rendu lundi à la justice en se réfugiant à l’ambassade des Etats-Unis au Rwanda. Cette reddition marque la fin d’une longue cavale.

Bosco Ntaganda s’est livré à la justice internationale. Le général Bosco Ntaganda, Alias « Terminator », le chef rebelle du M23, s’est réfugié lundi à l’ambassade des Etats-Unis au Rwanda. Il met ainsi fin à une longue cavale.

Recherché par la Cour pénale internationale (CPI) depuis sept ans, Bosco Ntaganda est accusé d’être l’auteur des crimes les plus odieux, commis dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) : viols, enrôlement forcé d’enfants soldats, pillages. Des crimes qui avaient poussé la CPI à lancer en 2006 un mandat d’arrêt contre lui. Il nie toujours les accusations.

Bosco Ntaganda préfère échapper à la mort

Pour le moment, aucune information crédible ne permet de déterminer les raisons exactes de sa reddition. Mais l’on évoque la vulnérabilité du chef rebelle au sein du mouvement M23.

Les récents tiraillements au sein de la rébellion ne lui permettent plus d’assurer son hégémonie. Lâché par le Rwanda qui est accusé de soutenir la rébellion du M23, Bosco Ntaganda aurait préféré se livrer à la justice pour échapper à la mort.

« Le criminel le plus recherché de l’Est de la République Démocratique du Congo s’est rendu compte qu’il n’a plus le choix. Le seul choix qui lui restait était de se livrer à la justice internationale » déclare Kikaya Bin Karubi, ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Grande Bretagne. « Je pense qu’avec sa reddition, la justice va désormais prévaloir » a-t-il ajouté.

La CPI salue la reddition de Ntaganda

La Cour Pénale Internationale s’est félicitée de cette décision et cherche à obtenir son transfert « immédiat » à la Haye pour le juger. « La CPI salue la nouvelle de la reddition de Bosco Ntaganda. C’est une grande nouvelle pour le peuple de la RDC qui a souffert des crimes d’un fugitif de la CPI pendant trop longtemps », a indiqué le bureau du procureur de la CPI. Celle-ci déclare être en contact avec les autorités compétentes en vue d’arranger son transfert.

Pedigree d’un chef rebelle

Bosco Ntaganda a entamé sa carrière militaire en 1990 à l’âge de dix-sept ans. Il rejoint à cette époque le groupe rebelle Front Patriotique Rwandais (FPR), actuellement au pouvoir à Kigali.

En novembre 2008, il est filmé par des journalistes étrangers en train de commander des troupes rebelles dans le village de Kiwanja, situé à 90 km au nord de Goma en RDC. En un jour, cent cinquante personnes y avaient été massacrées.

En 2009, il rejoint les rangs de l’armée congolaise. Suite à un accord de paix signé entre le gouvernement et les rebelles, il est promu général. En avril dernier, il fait défaillance et quitte les rangs de l’armée. Il accuse le gouvernement congolais de ne pas respecter ses engagements.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News