RDC : la société civile dénonce des « irrégularités » dans le processus électoral


Lecture 2 min.
Les locaux de la CENI en RDC
Les locaux de la CENI en RDC

Les organisations de la société civile ont dénoncé, jeudi 17 mars, les « irrégularités » et les « violations de procédure » qui entachent le processus électoral en République Démocratique du Congo.  

Des voix ne cessent de se lever pour dénoncer les irrégularités dans le processus électoral, à moins d’une année de la tenue des élections générales en RDC. Jeudi, soixante-deux organisations congolaises et étrangères ont alerté sur la préparation des élections « bâclées et chaotiques ». « Les préparatifs initiaux ont été entachés d’irrégularités et de violations de procédure, le tout sur fond de soupçons de corruption. En outre, il est important de relever l’urgence à exécuter la feuille de route récemment publiée par  la Commission électorale nationale indépendante congolaise (CENI) afin d’achever toutes les étapes nécessaires pour garantir le respect des délais, la transparence et la crédibilité des élections », ont-elle dit dans une déclaration commune.

Appel aux autorités

Ces structures demandent à la Centrale électorale de publier le calendrier définitif pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Elles demandant également aux autorités de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition de la CENI pour la réalisation de ses objectifs. « C’est donc une responsabilité fondamentale du gouvernement congolais de soutenir pleinement l’organisation d’élections telles que prévues et requises par la Constitution congolaise et le programme du gouvernement, qui prévoit notamment d’assurer et pérenniser le processus d’alternance démocratique au sommet de l’État, par le respect des échéances constitutionnelles ».

Pour rappel, en février, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a présenté la feuille de route pour les prochaines échéances électorales. Au cours de cette présentation, Dénis Kadima, président de la centrale électorale avait cité les contraintes d’ordre financier, politique, administratif, sécuritaire, sanitaire et légal, parmi les défis qui pourraient empêcher la tenue du scrutin électoral en 2023.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News