RDC : Félix Tshisekedi enfin vacciné contre le Covid-19


Lecture 2 min.
Vaccination de Félix Tshisekedi
Vaccination de Félix Tshisekedi

Le Président congolais, Félix Tshisekedi, a reçu, dimanche soir, sa première dose de vaccin anti-Covid. Ce qui ne devrait pas être un événement l’est devenu en raison de la position affichée par l’homme, il y a quelques semaines, vis-à-vis de l’un des vaccins, en l’occurrence AstraZeneca.

Dans la soirée du dimanche 12 septembre 2021, c’est le Président Félix Tshisekedi, en personne, accompagné de la Première dame, Denise Nyakeru, qui a lancé la deuxième phase de la campagne vaccinale anti-Covid, en RDC. Le chef de l’État tout comme son épouse a, en effet, reçu sa première dose de vaccin, à la clinique présidentielle de la Cité de l’UA, à Kinshasa. Après s’être fait inoculer le produit, Félix Tshisekedi a invité ses compatriotes à lui emboîter le pas.

« Le vaccin reste la solution la mieux indiquée pour l’instant face au Covid-19 », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Pour avoir perdu plusieurs parents et proches, je suis mieux placé pour témoigner sur les ravages causés par cette pandémie ».
Mais lequel des nombreux vaccins disponibles sur le marché à été administré au premier citoyen congolais ? La presse présidentielle n’en a pas soufflé mot. Ce qui est très sûr, c’est que AstraZeneca est totalement écarté de la liste, vu les propos tenus il y a quelques semaines par Félix Tshisekedi sur ce vaccin.

Le 1er juillet dernier, en effet, parlant du vaccin AstraZeneca, le Président congolais avait déclaré : « J’ai bien fait de ne pas me faire vacciner à l’AstraZeneca. D’ailleurs je n’étais pas convaincu », tout en ajoutant : « A partir du moment où ces pays (les pays européens, ndlr) ont pris les mesures de précaution vis-à-vis d’AstraZeneca, eux qui en connaissent les propriétés et qui l’ont fabriqué, nous aussi a fortiori, nous étions dans l’obligation de suspendre cela ».

Néanmoins, se basant sur les propos du conseiller spécial de Félix Tshisekedi, en charge de la Couverture maladie universelle, on peut penser que le Président congolais aurait reçu une dose du vaccin Moderna. En effet, selon Dr Roger Kamba, plus de 250 000 doses de ce vaccin sont actuellement disponibles en RDC où sont également attendus prochainement des milliers de doses de Pfizer, Johnson & Johnson, et bien sûr AstraZeneca.

A lire : RDC : quand Félix Tshisekedi clashe le vaccin AstaZeneca

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News