RDC : des femmes de l’opposition manifestent pour dénoncer la violence


Lecture 1 min.
Drapeau de la République Démocratique du Congo
Drapeau de la République Démocratique du Congo

Une centaine de femmes de l’oppostion ont manifesté pacifiquement mercredi dans les rues de Kinshasa pour dénoncer les violences qui ont lieu depuis plusieurs semaines entre les partisans de l’opposition et les forces de l’ordre, rapporte RFI. Elles accusent en effet le pouvoir de mobiliser des voyous contre l’opposition. Elles ont baptisé leur mouvement, les « femmes dynamiques acquises au changement ».

« Nous en avons marre ! Rien ne marche ! Le social ne marche pas, la scolarité ne marche pas, les hôpitaux… n’en parlons pas ! », ont-elles scandé. Elles sont parvenues jusqu’au bureau du ministère de l’Intérieur sans accrochage, ni bousculade, donnant ainsi l’exemple.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News