RDC – Burundi : Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye plantent un arbre de fraternité


Lecture 2 min.
Les Présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Evariste Ndayishimiye du Burundi)
Félix Tshisekedi de la RDC et Evariste Ndayishimiye du Burundi)

Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye ont planté, samedi 21 mai, un arbre «symbolisant la fraternité et l’amitié» entre les peuples congolais et burundais. Les deux chefs d’Etat ont fait cet acte à l’occasion de la visite du Président congolais au Burundi.

Le Burundi et la République Démocratique du Congo poursuivent leur rapprochement diplomatique. Ce samedi 21 mai 2022, Félix Tshisekedi est arrivé à Bujumbura. Sa visite dans la capitale économique du Burundi s’inscrit dans le cadre du renforcement des «relations bilatérales» entre les deux pays, un an après la visite de son homologue Evariste Ndayishimiye à Kinshasa.

Profitant de ce séjour en terre burundaise, M. Tshisekedi et M. Ndayishimiye ont planté «un arbre symbolisant la fraternité des deux peuples». Selon la Présidence burundaise, cette visite est une occasion pour les deux chefs d’Etat d’échanger sur un projet de chemin de fer commun liant le Burundi, la RDC et la Tanzanie. Ce projet concerne le tronçon ferroviaire reliant «Uvinza-Musongati-Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu qui est déjà en cours d’exécution». «Le projet de chemin de fer qui partirait de la Tanzanie et qui passerait par le Burundi pour rallier le Congo, et plus précisément à Kindu, me tiens beaucoup à cœur. Nous avons également un projet de construction d’un pont entre le Sud-Kivu et une des provinces burundaises», a déclaré Félix Tshisekedi.

Notons que cette visite s’inscrit aussi dans le cadre des projets agricoles communs entre les deux parties. A cet effet, les deux chefs d’Etat feront des descentes sur le terrain dans différents projets «qui sont exécutés par des coopératives et autres groupements agricoles au Burundi pour s’enquérir de leur mode d’organisation et des techniques utilisées en vue de promouvoir l’agriculture», a poursuivi la Présidence burundaise. A noter que l’arbre planté est très symbolique, puisqu’il s’agit d’un manguier. Preuve que les deux pays comptent davantage édulcorer leurs relations.

A lire : Burundi – RDC : retour sur l’échange entre Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter