RDC : à peine arrivé au pouvoir, l’UDPS de Félix Tshisekedi pense déjà à 2023


Lecture 2 min.
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi

L’UDPS n’a pas attendu de boucler une année dans la gestion des affaires de l’Etat qu’elle étale déjà au grand jour son ambition de conserver le pouvoir, aux termes des élections de 2023.

L’intention a été clairement exprimée par Jacquemain Shabani, président de la Commission électorale permanente du parti au pouvoir, reçu sur Top Congo FM. « Nous sommes un parti présidentiel. Il est important que nous puissions faire mieux en 2023, c’est-à-dire revenir à la Présidentielle et confirmer le Président [de la République Félix Tshisekedi] avec un deuxième mandat », a-t-il dit sans ambages.

L’UDPS est donc en train de fourbir ses armes pour affronter la Présidentielle de 2023 qui s’annonce très disputée. En effet, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), de son côté, entend faire feu de tout bois pour garantir le retour au perchoir de son leader, l’ancien Président, Joseph Kabila. Ainsi, au sein de l’UDPS, une mobilisation des structures à la base du parti est déjà mise en route. Dans son adresse, Jacquemain Shabani poursuit : « Nous devons faire l’évaluation des élections de décembre 2018, que toutes les structures de base s’auto-évaluent, réaliser en interne les faiblesses et les atouts pour nous permettre d’aller de l’avant ».

Rappelons que l’élection présidentielle finalement tenue en décembre 2018, et qui a porté au pouvoir Félix Tshisekedi, devrait se tenir en 2016, année où prenait normalement fin le second mandat du Président Joseph Kabila. Plusieurs fois reporté, le scrutin fut finalement organisé le 30 décembre 2018. Ce qui fait que le mandat de l’actuel chef de l’Etat congolais devra s’achever en 2023. En attendant cette échéance, l’UDPS affûte ses armes car, comme le dit le proverbe, qui veut aller loin ménage sa monture.

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News