RDC : 100 à 200 morts dans l’accident de train, l’Etat dément


Lecture 1 min.
arton39659

La Croix-Rouge congolaise a affirmé, ce lundi, avoir inhumé entre 100 et 200 corps, après la catastrophe ferroviaire qui a touché la RDC, la semaine dernière dans la province du Katanga, au sud du pays. L’information est démentie par le gouvernement. Un train de marchandises s’était renversé, avec à son bord, des centaines de clandestins.

Les chiffres donnés à l’AFP, par un responsable de la Croix-Rouge congolaise ont été fermement démentis par le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, qui a évoqué des propos « mensongers ». Le président de la Croix-Rouge congolaise pour le Katanga, province du sud du pays, Bondo Mitonga, a donné une estimation entre 100 et 200 morts. Il n’a pas voulu entrer dans la polémique, ce lundi.

« Qui dirige le pays, un petit responsable de la Croix-Rouge ? »

« On n’a pas eu d’autre choix que de les enterrer dans des fosses communes. On a creusé au moins sept fosses. Dans chaque fosse il y a entre 15 et 30 personnes », a indiqué Bondo Mitonga. Le porte-parole du gouvernement congolais a alors réagi à ces propos, les qualifiant de « mensonge » de la part de « gens qui veulent se rendre intéressants ».

« On a 74 morts et 164 blessés, le ministre (de la Santé, Félix Kabange) était sur place », samedi dernier, a ajouté Lambert Mende qui poursuit : « qui dirige le pays, un petit responsable de la Croix-Rouge ? ». Bondo Mitonga n’a pas voulu entrer dans la polémique. Il précise que l’état des corps retrouvés, déchiquetés, en lambeaux pour certains, ne leur a pas permis de donner une sépulture individuelle à chaque passager.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News