Quelles priorités pour assurer une transition débouchant sur une véritable démocratie en Guinée ?

confAspaGuinee.jpg

Le Club NIMBA CAP 21 et l’Association des Etudiants de SciencesPo Pour l’Afrique (ASPA) organisent une conférence portant sur la situation politique actuelle en Guinée. Intitulée « Quelles priorités pour assurer une transition débouchant sur une véritable démocratie en Guinée ? », elle aura lieu le Jeudi 14 Mai 2009 de 19h à 21h à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Suite au décès du Président Lansana Conté le 23 Décembre 2008, les militaires regroupés au sein du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) ont pris le pouvoir et annoncé la dissolution des institutions républicaines. Le CNDD a dans la foulée mis en place un gouvernement de transition dirigé par un Premier Ministre civil et a annoncé sa volonté d’organiser des élections libres et transparentes au terme de cette transition. Dans ce cadre, un processus inclusif de dialogue semble s’initier entre les forces vives de la nation Guinéenne. Un groupe international de contact sur la Guinée a par ailleurs été mis en place. Celui-ci, composé de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de l’Union des Etats du fleuve Mano, de l’Union Européenne, de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de l’Organisation de la Conférence Islamique, est chargé de suivre et d’accompagner le processus de transition. Les espoirs restent donc énormes et les attentes indicibles quant à la réussite du processus transitionnel en cours pour un véritable changement vers le progrès.

L’objectif principal de cette conférence est d’aider, à travers différentes contributions à faire avancer les idées, à améliorer la visibilité des parties prenantes quant aux priorités à retenir en vue d’une transition réussie.

Pour ce faire, nous bénéficierons du concours d’intervenants de qualité. Issus d’horizons et de parcours divers, leur compétence et leur légitimité ne sont plus à démontrer :

* M. Issa Ben Yacine Diallo, Ancien secrétaire général adjoint de l’ONU ;
* M. Hugo Sada, Délégué à la paix, à la démocratie et aux droits de l’Homme de la Francophonie ;
* M. Saïdou Kane, membre du groupe de travail sur les pays en crise et sortie de crise de la Francophonie ;
* M. Jean Hervé Jezequel, Chercheur associé au Centre d’Etudes Africaines ;
* M. Cheikh Yérim Seck, Journaliste à Jeune Afrique.

Par cette conférence, NIMBA CAP 21 souhaite jouer pleinement son rôle d’acteur du débat démocratique en Afrique et particulièrement en Guinée et ainsi apporter sa modeste contribution pour une transition réussie en Guinée.

Dans la continuité de son projet intellectuel au sein de l’IEP Paris, l’ASPA contribuera une fois de plus à la compréhension des grands enjeux qui traversent l’Afrique.

Au sortir de cette conférence, un mémorandum contenant des recommandations et suggestions sera constitué et remis aux acteurs de la transition en Guinée.

La conférence aura lieu dans les locaux de Sciences Po Paris, salle Erignac, 13 rue de l’Université 75337 Paris – Métro 4, station Saint-Germain-des-Prés ou Métro 12 station Rue du Bac.

Il est recommandé de confirmer votre présence par mail à aspa@sciences-po.org ou contact@nimbacap21.org

 Nimbaca

 Aspa