Quel shampooing et quel conditionner ?

Il existe une multitude de shampooings et conditionners sur le marché qui promettent tous monts et merveilles pour vos cheveux. Il est important de savoir lire les étiquettes pour choisir le meilleur produit adapté à sa chevelure, qu’elle soit grasse, normale, sèche, colorée ou abîmées. Beautés d’Afrik a fait un mini lexique des shampooings et conditionners les plus courants ainsi que leurs utilisations. Découverte.

Cela va sans dire qu’une alimentation bien équilibrée est essentielle pour la croissance normale des cheveux. Une mauvaise alimentation peut se refléter d’une façon radicale : pellicules, cheveux secs et même perte de cheveux peuvent en être le résultat. Le stress aussi peut causer des problèmes similaires. Tous ces facteurs sont à considérer lorsque l’on achète ou choisit son shampooing et conditionner (appelé aussi après-shampooing).

Shampooings

2-2.jpgShampooings épaississants. Ils donnent aux cheveux un aspect plus épais et volumineux, car ces shampooings entourent chaque mèche de la racine à la pointe d’une couche de protéines, chaque fois que vous l’utilisez, donnant ainsi l’apparence de volume. Tout en aidant à renforcer les cheveux. Idéal pour les cheveux fins, soit naturellement soit à cause des traitements chimiques et les coiffures prolongées (trèsses et mèches trop serrées).

Shampooings médicamentés. Ils sont utilisés pour se débarrasser des pellicules. Ces shampooings ont des ingrédients qui tout en nettoyant les cheveux enlèvent aussi les pellicules.

Shampooing à séchage rapide. Ils sont surtout recommandés aux personnes qui sont pressées ou qui sèchent leurs cheveux naturellement (sans sèche-cheveux)

Shampooings combinés (deux en un ou trois en en). Ils sont à éviter le plus souvent, car aucun produit ne peut à la fois nettoyer, assouplir, renforcer et faire briller les cheveux en une seule application. Le shampooing et le conditionner ont deux taches séparées et aucun produit ne peut remplir pleinement ces deux taches, surtout sur les cheveux crépus.

fruitfusion.jpg

Shampooings clarifiants.Ils débarrassent les cheveux de toutes impuretés. Tous médicaments, traitements etc. disparaissent de vos cheveux avec un shampooing clarifiant. Les résultats sont immédiats sur la brillance des cheveux.

Shampooings neutralisants. Ils sont utilisés juste après le défrisage pour restaurer les cheveux à leur PH (acidité) originel et pour renfermer les cuticules. Ils sont souvent avec des activateurs de couleur pour montrer les résidus de défrisant.

Shampooings Hydratants. Ils rehydratent les cheveux comme avec votre peau, et les empêchent de se casser, de s’assécher et devenir crépus.

Shampooings aux protéines. Ils ne pénètrent pas les cheveux mais ils les entourent (forment un manteau protecteur) donnant ainsi plus de volume. Mais ils ne vont pas avec tous les genres de cheveux. Si au bout de quelques utilisations il n’y a pas de changements laissez tomber. Quand aux protéines d’œufs, elles ne collent pas aux cheveux, c’est juste une politique commerciale !

iman-2.jpg

Shampooing à base de soie. Ils aident les cheveux à paraître plus brillants en reflétant la lumière. Par contre les cheveux naturels ne sont pas de nature brillants sauf quand ils sont coiffés ou tressés. Donc ne vous attendez pas à avoir un afro brillant quelque soit la quantité de shampooing que vous vous mettrez sur vos cheveux !

Conditionners

Ils ramollissent les cheveux, les démêlent, les renforcent et leur donnent une brillance naturelle. Voici ceux qu’on trouve le plus sur le marché.

Les conditionners sans rinçage (leave-in) protègent les cheveux avant le brushing, la coiffure ou l’application du fer à lisser. Ils servent de protection contre la chaleur.

Les conditionners aux protéines renforcent et aident à reconstruire les cheveux abîmés.

Les conditionners stimulants aident à hydrater les cheveux et à revitaliser le cuir chevelu un must pour ceux qui ont des cheveux secs.

Les conditionners à la balsamine raidissent les cheveux, les rendent plus facile à coiffer et ajoutent du volume.

Voici quelques astuces supplémentaires pour le soin de vos cheveux :

Vous pouvez ajouter quelques ingrédients à vos conditionneurs pour les rendre plus efficaces. Mais attention, il faut qu’ils soient naturels car le mélange de produits chimique pourrait créer des réactions négatives sur les cheveux. Vous pouvez opter pour le jojoba, qui est une huile riche et hydratante, excellente pour les cheveux secs et abîmés. Pourquoi pas des préparations à bases de miel ou de beurre de karité!

Double-Shampoo.jpgRecherchez aussi les shampooings qui contiennent de la vitamine B5. Car contrairement à d’autres vitamines, elle pénètre dans les cheveux et est essentielle pour la croissance des cheveux. Choisissez également des shampooings au panthenol, à la kératine ou aux acides aminés, car ils se collent tous à la racine des cheveux pour combler les vides laissés par le mauvais traitement des cheveux abîmés. Ils renforcent et protègent les cheveux. Ou ceux avec un PH neutre, ils rendent vos cheveux plus facile à coiffer en leur rendant leur PH naturel.

Evitez d’utiliser le même shampooing tout le temps car vos cheveux pourraient devenir immunisés à ce shampooing et vos cheveux en souffriront – donc environ tous les dix shampooings utilisez un nouveau avant de revenir à l’ancien.

 

Lire aussi Bien entretenir mes cheveux sous mes tresses