Quand des étudiants noirs dénoncent le racisme dans la prestigieuse université d’Harvard


Lecture 2 min.
arton38269

Des étudiants noirs ont lancé une campagne pour dénoncer le racisme à leur encontre dans la prestigieuse université d’Harvard, aux Etats-Unis.

Haro contre le racisme à Harvard! Cette phrase pourrait bien être le slogan des étudiants noirs de la prestigieuse université aux Etats-Unis, qui subissent racisme et discrimination au quotidien. Certains d’entre eux ont décidé de combattre ce fléau à travers une campagne intitulée : « Moi aussi, je suis de Harvard ». La campagne, articulée autour d’un film et des photos, dénonce, sur les réseaux notamment, les tracas qu’ils subissent au quotidien en raison de leur couleur de peau.

La vidéo de la campagne

YouTube video

La campagne est principalement diffusée via le site Tumblr. Une série d’une soixantaine de photos présente des étudiants noirs munis d’une ardoise sur laquelle sont notés les principaux clichés dont ils font l’objet.
« Tu n’as pas l’air noire, tu as l’air intelligente », raconte avoir entendu une jeune fille. « Tu es la plus blanche des Noires que je connais », rapporte de son côté une autre participante. Pis encore : «Tu n’aurais pas préféré être blanche comme nous tous? » et « Tu n’es pas noire à l’intérieur ».
On peut également lire sur plusieurs ardoises des stigmatisations à la « discrimination positive », qui avantagerait les candidats noirs : « Tu as de la chance d’être noire, c’est facile pour toi d’entrer à l’université ». Ou encore : « Surprise ! Ma candidature à Harvard n’était pas juste constituée d’une photo ».

Le racisme contre les Noirs est toujours ancré aux Etats-Unis, selon l’historienne noire américaine Doria Jonhson. Dans une interview accordée à Afrik.com, elle va même plus loin, affirmant que « les choses n’ont pas tant changé que ça pour les Noirs Américains qui sont toujours considérés comme une population de seconde zone ». « L’élection d’Obama est une élection esthétique. Il ne dérange pas le pouvoir blanc et c’était aussi l’occasion pour les Blancs de montrer au monde entier qu’ils n’étaient pas racistes », avait assuré l’historienne. Il semblerait que son message se vérifie à travers la campagne : « Moi aussi je suis de Harvard ».

Voir l’intégralité de la campagne photo sur Tumblr : itooamharvard.tumblr.com © Tumblr / I, Too, Am Harvard

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News