PROPARCO soutient le développement durable des forêts africaines

A travers le Fonds d’Investissement et de Soutien aux Entreprises en Afrique (FISEA), PROPARCO a pris en mars 2011 une participation de 10 M$ US dans le premier fonds spécialisé dans le secteur forestier en Afrique subsaharienne. GEF Africa Sustainable Forestry Fund (GASFF), créé en 2010 à l’initiative de la CDC britannique, prévoit d’investir 150 M$ US dans des actifs forestiers de la région.

Ses investissements, d’un montant unitaire de 15 à 30 M$ US, doivent principalement être réalisés dans des plantations existantes mais également dans des projets de nouvelles plantations ou des concessions de forêts naturelles. Le fonds vise les pays à fort potentiel forestier, comme l’Afrique du Sud, le Ghana, le Malawi, le Mozambique, l’Ouganda, le Swaziland, la Tanzanie et la Zambie.

GASFF sera géré par le Global Environment Fund (GEF) qui apportera sa longue expérience opérationnelle dans la gestion de forêts et la production de bois dans les pays émergents.

« A travers ce financement, PROPARCO participe à la préservation, à la gestion durable et au développement des ressources forestières en Afrique et va contribuer à créer de l’emploi dans la région et à réduire les émissions de gaz à effets de serres de plusieurs dizaines de millions de tonnes sur les dix prochaines années », indique Pierre Rousseau, chargé d’affaires au sein de la division Fonds propres et Participations de PROPARCO.

L’adoption des meilleures pratiques dans ce domaine, et notamment l’obtention de la certification FSC (Forestry Stewardship Council), sera une composante essentielle de la stratégie d’investissement du fonds.

A propos de

PROPARCO, institution financière de développement, est détenue conjointement par l’Agence Française de Développement (AFD) et des actionnaires privés du Nord et du Sud. Sa mission est de catalyser l’investissement privé dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance, du développement durable et de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. PROPARCO compte parmi les principales institutions financières bilatérales de développement dans le monde. Elle intervient sur quatre continents, allant des grands pays émergents aux pays les plus pauvres, en particulier en Afrique, avec un haut niveau d’exigence en matière de responsabilité sociale et environnementale. www.proparco.fr

GEF Africa Sustainable Forestry Fund (GASFF), est un fonds de capital-investissement entièrement dédié au secteur forestier en Afrique subsaharienne. Fort d’une première expérience de gestion d’un fonds forêts pays émergents, le Global Environment Fund a été sélectionné par la CDC britannique en 2009 pour assurer la gestion de la GASFF. Avec plus de 120 M$ US de ressources disponibles à ce jour et un objectif de 150 M$ US d’ici fin 2011, le fonds compte jouer un rôle précurseur dans le développement durable des forêts africaines dans la prochaine décennie.