« Prix Socrates » du Ballon d’or à Sadio Mané, fierté des Sénégalais

Sadio Mané, Prix Socrates
Sadio Mané reçoit le Prix Socrates

Sadio Mané, capitaine de l’équipe nationale du Sénégal, a été sacré lors de la cérémonie du Ballon d’or de lundi. Le Lion de la Téranga s’est vu décerner le « Prix Socrates » du football pour ses bonnes œuvres. Il a doté d’infrastructures son village de Bambali, en Casamance, au Sud du Sénégal.

Karim Benzema est entré au Panthéon du football français en décrochant le Ballon d’or. Le Sénégalais Sadio Mané n’est pas reparti les mains vides du théâtre du Châtelet à Paris. Le Lion de Bambali a en effet reçu le « Prix Socrates » décerné pour la première fois, lundi 17 octobre. Le pensionnaire du Bayern Munich a été 2è au classement général. Il a aussi été récompensé pour ses œuvres dans son fief. Pour avoir encouragé l’égal accès des garçons et des filles à la pratique du football, dans son village. « Un mérite », estime-t-on dans son pays.

Ndèye Dome Thiouf, journaliste à la RTS, rappelle que le joueur a mené un « combat visant à permettre l’accès des filles à la pratique du football». Le joueur « a construit un hôpital et un lycée dans son village. Des actions à saluer », estime la journaliste de la chaîne nationale. Selon Ibrahima Touré, maire de Bambali, c’est l’œuvre de Sadio Mané dans son village qui vient d’être primée. « Un bienfait n’est jamais perdu », dit l’élu.

Un hôpital et une station service à Bambali

« Socialement, Sadio a beaucoup œuvré pour son village. Conscient que la réussite passe par l’apprentissage, il a construit un lycée à Bambali. Conscient qu’on ne peut rien faire sans une bonne santé, il a doté son village d’un hôpital. Sadio a même installé une station-service à Bambali. Ce village ne manque de rien, grâce à ce jeune qui a beaucoup de mérite », a poursuivi le maire.

Lire : Ce qu’ont dit les Sénégalais après le sacre de Sadio Mané aux CAF Awards

Ablaye Badji indique que « les belles actions de Sadio Mané dépassent de loin ce que les gens annoncent dans la presse. Ce gosse est magnifique tant il procure du bien à tout un village certes, mais aussi à tout un peuple. Déjà dans son village, Sadio Mané a mis en place un système d’assistance sociale, qui lui permet d’allouer à chaque foyer une sorte de pension alimentaire de 50 000 FCFA ».

« De l’argent qui permet à ces familles de faire face aux difficultés que connaissant beaucoup de ménages au Sénégal. Quant aux résultats sportifs, le Sénégal est aux anges en partie grâce à lui. Si aujourd’hui, on dit que Sadio Mané a gagné un prix sacrant ses bonnes actions, cela ne surprend guère », poursuit le professeur.

Le « Prix Socrates » est une nouveauté de l’édition 2022 du Ballon d’or. Raï, ancienne figure du Brésil et du Paris Saint-Germain, frère cadet de Socrates fait partie du jury. Le bureau comporte aussi des représentants de France Football ainsi que des dirigeants de l’organisation Peace and Sport. Ils sont en charge des projets de développement et de pacification par le biais du sport.

Génie du football décédé en 2011 à l’âge de 57 ans, France Football a choisi Socrates en raison de son engagement pour rendre la société plus égalitaire à travers le sport.