Présidentielle malgache : les Ravalomanana prêts à désigner un remplaçant


Lecture 2 min.
arton33054

La candidate disqualifiée à la Présidentielle malgache, Lalao Ravalomanana, devait demander, ce mardi 27 août, l’autorisation de présenter un candidat de remplacement. De source sûre, sa requête ne devrait pas être accepte par la Cour électorale;

La Présidentielle malgache, prévue le 25 octobre prochain n’a as fini de révéler ses secrets. Après l’annulation par la Cour électorale, le 17 août dernier, des candidatures de Lalao Ravalomanana, Andry Rajoelina et Didier Ratsirika. Les trois candidats avaient maintenu leur position de se présenter à la Présidentielle malgache prévue le 25 octobre prochain. Ils avaient refusé la proposition de la Cour électorale de nommer un candidat de remplacement.

C’est par la suite que Andry Rajoelina a abdiqué en déclarant : « Je respecte la décision de la cour électorale spéciale ». Un ouf de soulagement pour les Malgaches et de la Communauté internationale. Le silence des deux autres candidats résonnait comme une acceptation de la décision de la Cour électorale spéciale. Jusqu’au moment où, depuis l’Afrique du Sud où il se trouve, Marc Ravalomanana lance un appel à ses militants pour leur dire qu’il compte régler la situation. Et à la surprise générale, le camp Ravalomanana déclare devoir déposer ce mardi 27 août, le nom d’un candidat de remplacement. Sauf que le train semble déjà parti. En effet, des sources font état d’un retard de la décision prise par le camp Ravalomanana de présenter leur candidat.

Et c’est la consternation. « Pouvons-nous raisonnablement estimer que des élections présidentielle et législative sans la mouvance Rovalomanana seront inclusives, démocratiques et acceptées par tous ? », se demande le porte-parole de la mouvance Ravalomanana, Mamy Rakotoarivelo. La mouvance Ravalomanana a déposé une requête la semaine dernière, pour faire annuler l’élimination de sa candidate. Elle a été déboutée le lendemain même. Mais selon Mamy Rakotoarivelo, la notification officielle n’est arrivée que lundi 26 août. Le camp de Ravalomanana veut un nouveau délai : « Officiellement, nous pouvons maintenant, à notre avis, sur le plan purement juridique, déposer une candidature de substitution ». Ce qui semble trop tard. Reste à savoir si oui ou non, la Cour électorale spéciale va accepter la requête des Ravalomanana. Affaire à suivre.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News