Présidentielle malgache : les candidats de Rajoelina et Ravalomanana au second tour


Lecture 1 min.
arton35054

Selon les résultats publiés ce vendredi par la Commission électorale, le second tour de l’élection présidentielle malgache opposera bien Robinson Jean-Louis (21,6%) à Hery Rajaonarimampianina (15,93%).

Sans surprise, le second tour de l’élection présidentielle malgache opposera Robinson Jean-Louis (21,6%) à Hery Rajaonarimampianina (15,93%), selon les résultats publiés ce vendredi par la Commission électorale. Ce duel est en réalité celui de l’actuel Président de transition malgache Andry Rajoelina, qui soutient Hery Rajaonarimampianina, et du Président déchu Marc Ravalomanana, qui prête main forte à Robinson Jean-Louis.

Lutte de pouvoir

Bien qu’ils aient été contraints de ne pas se présenter la à la Présidentielle, ne remplissant pas les critères nécessaires, l’ombre des deux rivaux planent sur le scrutin. Chacun espère que son candidat soit vainqueur pour pouvoir secrètement survivre dans l’arène politique malgache. Si Hery Rajaonarimampianina l’emporte, Andry Rajoelina pourra toujours garder la main sur le pouvoir. Et si c’est Robinson Jean-Louis qui accède à la tête du pays, Marc Ravalomanana, exilé en Afrique du Sud, après avoir été renversé en mars 2009, par le Président de transition, pourra de nouveau revenir dans la Grande île. Une véritable lutte de pouvoir est engagée entre les deux ennemis à travers leurs candidats respectifs.

Cette Présidentielle est censée sortir la Grande Île de la grave crise dans laquelle elle est engloutie. Selon la présidente de la Commission, Béatrice Atallah, le taux de participation du 1er tour, organisé le 25 octobre, a été de 61,85%. Le second tour du scrutin se tiendra le 20 décembre.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News