Présidentielle malgache : les candidats de Rajoelina et Ravalomanana au second tour


Lecture 1 min.
arton35054

Selon les résultats publiés ce vendredi par la Commission électorale, le second tour de l’élection présidentielle malgache opposera bien Robinson Jean-Louis (21,6%) à Hery Rajaonarimampianina (15,93%).

Sans surprise, le second tour de l’élection présidentielle malgache opposera Robinson Jean-Louis (21,6%) à Hery Rajaonarimampianina (15,93%), selon les résultats publiés ce vendredi par la Commission électorale. Ce duel est en réalité celui de l’actuel Président de transition malgache Andry Rajoelina, qui soutient Hery Rajaonarimampianina, et du Président déchu Marc Ravalomanana, qui prête main forte à Robinson Jean-Louis.

Lutte de pouvoir

Bien qu’ils aient été contraints de ne pas se présenter la à la Présidentielle, ne remplissant pas les critères nécessaires, l’ombre des deux rivaux planent sur le scrutin. Chacun espère que son candidat soit vainqueur pour pouvoir secrètement survivre dans l’arène politique malgache. Si Hery Rajaonarimampianina l’emporte, Andry Rajoelina pourra toujours garder la main sur le pouvoir. Et si c’est Robinson Jean-Louis qui accède à la tête du pays, Marc Ravalomanana, exilé en Afrique du Sud, après avoir été renversé en mars 2009, par le Président de transition, pourra de nouveau revenir dans la Grande île. Une véritable lutte de pouvoir est engagée entre les deux ennemis à travers leurs candidats respectifs.

Cette Présidentielle est censée sortir la Grande Île de la grave crise dans laquelle elle est engloutie. Selon la présidente de la Commission, Béatrice Atallah, le taux de participation du 1er tour, organisé le 25 octobre, a été de 61,85%. Le second tour du scrutin se tiendra le 20 décembre.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter