Près de 30% de la population mondiale souffre d’obésité


Lecture 2 min.
Drapeau de l'Egypte
Drapeau de l'Egypte

Près de 30% de la population mondiale, soit 2,1 milliards de personnes, souffre d’obésité ou de surpoids. Un fléau qui n’épargne pas les pays les plus pauvres.

L’obésité gagne du terrain. Près de 30% de la population mondiale, soit 2,1 milliards de personnes, souffre d’obésité ou de surpoids. Un fléau qui touche désormais aussi bien les économies développées que les pays pauvres, selon une étude publiée dans la revue médicale Lancet.

Cette étude a été réalisée par une équipe de l’Institute for Health Metrics and Evaluation, qui dépend de l’Université de Washington, à partir de données recueillies dans 188 pays, entre 1980 et 2013. Selon ces chercheurs, il s’agit, à ce jour, de l’étude la plus complète sur le sujet. L’obésité atteint des proportions extraordinairement élevées dans les pays du Proche-Orient, d’Afrique du Nord, d’Amérique Centrale et dans les îles du Pacifique et des Caraïbes.

Les taux d’obésité les plus élevés sont observés chez les femmes en Egypte, en Arabie saoudite, en Oman, au Honduras et à Bahreïn. Chez les hommes, c’est en Nouvelle-Zélande, au Bahreïn, au Koweït, en Arabie saoudite et aux Etats-Unis.

C’est aux Etats-Unis que l’on compte le plus d’obèses avec 13% de la population. Officiellement, le taux d’obésité est de 5%. Plus d’un obèse sur deux vit dans un de ces dix pays : les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil, le Mexique, l’Egypte, l’Allemagne, le Pakistan et l’Indonésie.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News