«Peuple Aboyi RAM», la chanson qui dénonce une taxe sur les mobiles en RDC


Lecture 2 min.
Bob Elvis (30 oct 21)
Bob Elvis

«Peuple Aboyi RAM», c’est le titre du nouveau single du rappeur congolais Bob Elvis. Dans tube, le jeune rappeur dénonce le maintien de la taxe sur les appareils mobiles en République Démocratique du Congo, malgré l’indignation du peuple. 

Le rappeur Bob Elvis signe son retour avec un tout nouveau single intitulé «Peuple Aboyi RAM», en français « Le peuple refuse RAM». La sortie de cet opus intervient alors que des voix se lèvent contre cette taxe qui est perçue comme une charge de trop au regard du coût élevé des crédits téléphoniques et des données mobiles en République Démocratique du Congo.

Dans «Peuple Aboyi RAM», le rappeur Bob rappelle aux autorités congolaises que «le peuple congolais est contre cette taxe». Il rappelle également tous les défis auxquels le peuple congolais fait face, ceci, en dépit du changement de régime. Il cite notamment le manque d’électricité, la persistance de l’insécurité dans l’Est du pays et le manque d’électricité, d’eau potable et de l’emploi.

Mais qui est Bob Elvis ?

Masudi Matengo alias Bob Elvis est un rappeur engagé dans la conscientisation des masses et la dénonciation des abus du pouvoir. «Je suis un artiste militant qui a un sens élevé de la nation et du patriotisme. «On est loin de sortir de l’auberge; tant que les politiciens ne pensent qu’à leurs propres intérêts, rien ne va marcher», répète-t-il dans les interviews. A Kinshasa, on l’appelle «vrai patriote» ou encore «soldat du peuple».

En 2016, il a été en première ligne dans les manifestations contre le projet d’un troisième mandat de Joseph Kabila. Le 2 septembre 2018, il a été retrouvé dans un commissariat de la police à Kinshasa après avoir disparu le 29 août, alors qu’il se préparait à présenter officiellement son nouvel album «Anti-médiocrité». Bob Elvis est l’auteur de plusieurs chansons dont : «Dégage», « Lettre à Fatshi », « 8 millions de morts », «Hommage à Rossy Mukendi»

A lire : « Lettre à Fatshi » de Bob Elvis, focus sur une chanson qui interpelle Félix Tshisekedi sur son mode de gestion

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News