Pêche en ligne à travers la presse africaine

Quelques perles égarées chez nos confrères africains. A consommer sans modération.

Mieux que Pelé. Découvert par  » Sidawaya « ,  » Jean-Claude, le joueur élégant à la boucle d’oreille était un artiste du ballon ; comme libéro, milieu de terrain, ou avant-centre ou encore gardien de but, il faisait le spectacle. Les contrôles orientés et amortis suivis de reprises de volées instantanées et acrobatiques constituaient ses atouts. Et comme spectateur ?

Miroir gabonais. Lyrisme à propos de Miss Gabon dans l’hebdo  » Nation « .  » En plus, et tout d’abord avant tout, elle est belle, je dirais même la plus belle des belles parmi les belles entre toutes les belles. Pas étonnant qu’elle gagna alors le plus grand trophée « faisant honneur » à sa beauté ainsi qu’à son intellect « . Un intellect beau, plus même ; le plus beau des beaux parmi les beaux entre tous les beaux. Ouf !

Eternelles, les Malgaches. Pêché dans Midi-Mag. D’emblée, le président Roty a précisé  » ce ne sera pas toujours la même équipe nationale (de Taekwondo) qui effectuera les déplacements car des tests auront lieu tout le temps « . D’ailleurs, en 1954, c’était une autre équipe.

Rendez-nous nos vignettes ! Trouvé dans Maroc-Hebdo.  » Il a été constaté après le décompte mensuel des vignettes et des factures fournies par les administrations la disparition d’un paquet de vignettes représentant exactement une valeur de 8 349 272 de Dirhams (1DH = 1,47 FF). Un sacré paquet !

Langue de bois. Information capitale de l’Agence mauritanienne d’information.  » La délégation parlementaire koweïtienne a été reçue le même jour (mardi) par le commissaire adjoint aux Droits de l’Homme, à la Lutte contre la Pauvreté et à l’Insertion, M. Mohamed Ould Abba « . Et il leur a demandé leurs papiers d’identité.

Charade troublante. Flou à  » Congo-presse « .  » La marmite de Kokambala a finalement été brisée. Une démystification qui, finalement, ressemble à un secret de polichinelle. Car, personne n’a rien dit de ce que personne ne connaissait. La nouveauté aura peut-être été de l’avoir proclamé à haute voix. Pour le reste, tout le monde savait… « . Voilà un édito visionnaire !

Haineusement vôtre, le  » National « , quotidien ivoirien, du 6 février.  » Bombardé premier Ministre de feu Félix Houphouët-Boigny en 1990, Alassane Dramane Ouattara, grisé par cette nomination, avait soutenu mordicus devant le sage de Yamoussoukro et le peuple tout entier que le pays se porterait mieux après 100 jours. Du bluff ! Tout le monde avait cru en ce  » médecin  » que le père de la Côte d’Ivoire moderne avait déniché à Dakar où il représentait son pays, le Burkina Faso, à la BCEAO comme Vice-Gouverneur « . Sacré Ouattara, même pas fichu d’être Ivoirien, comme tout le monde !

Ben Ali se néglige.  » Tunisie-info  » contre la censure.  » Le dossier de l’information et de la presse de l’opposition a été largement débattu au cours de la réunion du Bureau Politique du PUP du 31 janvier 2001 à Tunis. Les difficultés que rencontrent les deux journaux  » El Wahda  » et  » El Mawkef « ont été prises comme référence pour approfondir les débats autour de la situation de la presse indépendante en général et de la presse de l’opposition en particulier. Le communiqué issu de cette réunion n’a pas été transmis aux journaux « . Tous les véhicules de police étaient stationnés en face du domicile de Ben Brik.

Mike Tyson, l’Egyptienne.  » Après avoir tué son mari d’un seul coup de poing, une Egyptienne a voulu faire croire qu’il était mort de cause naturelle. La femme âgée de 43 ans a reconnu avoir occis son mari, ancien fonctionnaire de 66 ans, d’un coup de poing dans le visage après une scène de ménage « , signale Reuters. Le coup était parti à l’insu de mon plein gré.