Papa Wemba est mort


Lecture 2 min.
arton54711

Le célèbre chanteur congolais Papa Wemba est décédé à l’âge de 66 ans, ce dimanche 24 avril 2016, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où il participait au Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (Femua).

Papa Wemba a tiré sa révérence. Le célèbre chanteur congolais s’est écroulé sur scène alors qu’il se produisait, selon Henri Noel Mbuta Vokia, son attaché de presse qui a annoncé la terrible nouvelle à Radio Okapi.

Le drame se derait produit « vers 5h10, heure d’Abidjan. Papa Wemba a été annoncé pour monter sur le podium. Il a chanté la première et la deuxième chanson. Alors qu’il chantait la troisième chanson, il s’est écroulé. Je suivais le concert en direct à la télévision. J’ai vu les danseuses entourer Papa Wemba. J’ai cru que c’était un scénario du concert. Mais ensuite je vois surgir sur le podium les gens de la Croix-Rouge ivoirienne. Tout d’un coup on a coupé le signal de la télévision ivoirienne. J’ai tenté de parler d’appeler le manager de Papa Wemba à l’étranger, Cornelie. Il me dit que Papa Wemba est tombé en plein concert. On l’a acheminé à l’hôpital. Je rappelle dix minutes après, on me dit qu’il est aux soins intensifs. J’appelle trente minutes après, Cornelie me dit que Papa Wemba a rendu l’âme », raconte son attaché de presse à la radio congolaise.

De son vrai nom Jules Shungu Wembadio, Papa Wemba, est incontestablement l’une des plus grandes icône de la musique congolaise. Les sonorités de sa musique très rythmée ont fait danser des générations entières.

Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas manqué de souligner leur émotion suite à sa disparition. Comme cette internaute congolaise qui a rendu hommage à un grand artiste : « Un timbre de voix unique, des paroles souvent profondes, des interventions calibrées dans la presse. Papa Wemba aura indubitablement marqué l’histoire de la musique sur le continent. Merci pour l’héritage et bonne route l’artiste ! »

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News