Ouganda : six lions meurent dans le parc national Queen Elizabeth


Lecture 2 min.
Lion mort
Un lion mort

L’Ouganda Wildlife Authority (UWA) vient de confirmer la mort de 6 lions, dans le parc national Queen Elizabeth. Les carcasses des lions ont été retrouvées, dimanche soir, dans le secteur d’Ishasha, avec la plupart des parties de leur corps manquantes.

Six lions ont trouvé la mort, dans le parc national Queen Elizabeth, selon l’Ouganda Wildlife Authority (UWA). Dans un communiqué de presse, les autorités ont déclaré que « les carcasses des lions ont été retrouvées hier soir dans le secteur d’Ishasha, avec la plupart des parties de leur corps manquantes. Par ailleurs, huit vautours morts ont également été trouvés sur les lieux, ce qui indique un empoisonnement possible des lions par des inconnus ».

L’UWA a informé qu’une équipe d’enquêteurs était sur le terrain et collabore avec la police du district de Kanungu pour élucider cette affaire. Dans la mesure où certaines parties du corps des lions sont manquantes, les autorités indiquent qu’elles ne peuvent pas exclure le trafic illégal d’espèces sauvages.

« L’Ouganda Wildlife Authority assure au public qu’elle continuera à renforcer la protection des lions et autres animaux sauvages, en Ouganda, et poursuivra cette affaire jusqu’à sa conclusion logique », a dit un responsable. « L’UWA condamne fermement l’abattage illégal de la faune, car il n’a pas seulement un impact négatif sur notre tourisme en tant que pays, mais aussi la génération de revenus, qui soutient la conservation et le travail communautaire dans nos aires protégées », a-t-il ajouté.

Il y a eu un certain nombre d’incidents précédents où des lions du parc national Queen Elizabeth auraient été empoisonnés. En avril 2018, par exemple, 11 lions, dont 8 petits, ont été retrouvés morts, après un empoisonnement présumé. Un incident similaire a entraîné la mort de 5 lions, en mai 2010.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News