Ouattara à Dakar : la presse sénégalaise et ivoirienne commente

La première visite officielle du président ivoirien Alassane Ouattara au Sénégal a été largement commentée par la presse ivoirienne et sénégalaise ce vendredi. Tour d’horizon.

« C’est un Abdoulaye Wade souriant qui accueille son homologue ivoirien », Alassane Ouattara, jeudi à l’aéroport de Dakar Léopold Sédar Senghor, écrit le quotidien ivoirien Le Patriote, proche du Rassemblement des Républicains (RDR), le parti au pouvoir. C’est « un accueil chaleureux pour un hôte de marque », ajoute le journal, qui estime que « Dakar n’a pas failli à sa réputation de peuple qui sait accueillir les invités de marque ». Son concurrent Le nouveau réveil, favorable à l’ancien parti au pouvoir, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), fait aussi référence à l’hospitalité chaleureuse du pays de la Téranga, en titrant en Une « Dakar accueille en pompe ADO ». Pour le quotidien, c’est un hommage que le chef d’Etat sénégalais a rendu au président Alassane Ouattara à la Côte d’Ivoire entière. Même son de cloche pour le quotidien Fraternité Matin pro-gouvernemental, qui titre « Accueil triomphal du Sénégal à un frère ».

La rencontre entre les deux chefs d’Etats fait également la Une des journaux sénégalais. Le quotidien Le Soleil décrit un « Alassane Dramane Ouattara en costume bleu ciel assorti d’une belle cravate, ADO est visiblement très en forme ». « L’ambiance est à son paroxysme », ajoute le journal. « Partout des jeunes et femmes en liesse. Sur les banderoles qui défilent au passage du cortège présidentiel, on peut lire « Merci ADO», «Vive le démocrate ADO», ou encore «Le Sénégal est fier de vous ADO», poursuit Le Soleil. « Le président sénégalais et son célèbre homologue de la Côte d’Ivoire s’offrent un bain de foule avant de rejoindre le palais de la République », conclut-t-il.

« Ouattara boycotté par le peuple »

Le quotidien sénégalais Walfadjri, contrairement aux journaux ivoiriens, écrit que cette visite d’Alassane Ouattara a été « boycottée par le peuple » sénégalais qui s’y est peu intéressé. Selon le journal, c’est « la communauté ivoirienne de Dakar qui a tenu à célébrer l’arrivée de son président ». « Plus active, plus excitée, elle l’a été face à une mobilisation des libéraux sénégalais loin d’être celle des grands jours », estime Walfdjri. « Arborant des tee-shirts à l’effigie du président Ouattara, les ressortissants ivoiriens composés, en majorité, d’étudiants étaient déjà sur les lieux à 15 h 30mn », ajoute le journal.

Son concurrent Le Quotidien évoque une visite « amère pour certains Dakarois » tant « le dispositif sécuritaire est important ». « Avec l’arrivée du Président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, le ministère sénégalais de l’Intérieur a lâché ses policiers partout à Dakar. Plusieurs arrestations ont été enregistrées à cet effet », écrit le journal.

Le séjour d’Alassane Ouattara qui s’achève ce vendredi ne semble pas être tout repos pour le pays de la Téranga. La presse sénégalaise et ivoirienne se chargera de commenter le moindre pépin…

Lire aussi : Alassane Ouattara chez son « frère » Wade