Oslo et Sheffield sourient à l’Afrique

La Golden league a repris ses droits vendredi à Oslo. Les représentants africains étaient au rendez-vous. Hicham El Guerrouj, toujours impérial et le Kenyan Benjamin Limo, en nette progression, confirment leur suprématie. Le Marocain récidive deux jours plus tard à Sheffield, en Angleterre.

Où s’arrêtera Hicham El Guerrouj ? Ses adversaires en sont arrivés à espérer que le Marocain trébuchera sur la piste, attrapera un mauvais rhume ou qu’il vieillisse très vite. Mais Hicham El Guerrouj est toujours présent, plus impérial que jamais. A Oslo, le 28 juin dernier, à l’occasion de la première étape de la Golden League, il a dominé avec une insolente facilité le mile devant les Kenyans Laban Rotich et David Kiplak. Au passage, il signe un excellent chrono de 3’50 »12 et améliore la meilleure performance de l’année. Deux jours plus tard, il s’aligne sur le 1 500 mètres à Sheffield (Angleterre). Avec le même bonheur. Le Kenyan Michael Too et le Britannique Andrew Graffin sont arrivés, respectivement, à la seconde et troisième place.

Marocains et Kenyans à l’assaut de l’or

Mohamed Amyn et Salah Hissou sont les nouveaux maîtres du 3 000 mètres steeple. A Sheffield, ils ont relégué très loin leurs adversaires, poussant les Kenyans et les Ethiopiens à abandonner la discipline. Et viser le 5 000 mètres. Leur choix s’avérera judicieux à Oslo. Les cinq premières places sont squattées par l’équipe kenyane, au grand complet. A 27 ans, Benjamin Limo peut se targuer de dominer, pour l’instant, sa discipline. Son seul rival a 20 ans et n’est autre que Sammy Kipkiter, son compatriote et son camarade d’entraînement. Les deux Kenyans se rapprochent dangereusement du record de l’inépuisable Ethiopien Haile Gebreselassie, établi en 1999 à Birmingham (12’50″38).

Le vétéran namibien Frank Frederiks continue d’asseoir son leadership sur le 200 mètres. A Sheffield, il a refroidi les ambitions de Dwain Chambers, le tombeur de Maurice Green dans le 100 mètres, à Oslo. Tout ce beau monde a rendez-vous le week-end prochain à Paris, lors du meeting de Saint-Denis, comptant pour la Golden League. A ne pas rater la compétition entre le Kenyan Bernard Lagat et Hicham El Guerrouj dans le 1 500 mètres.

Lire aussi :

Bernard Lagat se voit en haut du podium.