Obama salue les progrès réalisés par Haïti

Barack Obama a félicité ce vebdredi son homologue haïtien Michel Martelly en visite à Washington pour les efforts qu’il a menés afin de conclure un accord l’opposition sur la tenue des élections législatives dans l’année. Les progrès économiques de l’île ont également été salués.

Barack Obama a félicité ce vendredi son homologue haïtien Michel Martelly, en visite à Washington, pour ses efforts dans le but de parvenir à un accord avec l’opposition sur la tenue des élections législatives dès cette année. « Je suis rassuré de voir que Haïti a fait des progrès sur une loi électorale qui pourrait permettre la tenue d’élections cette année et aider à résoudre certaines des impasses politiques qui ont empêché le pays d’avancer », a déclaré le dirigeant américain juste avant de recevoir son homologue haïtien à la Maison Blanche.

De son côté, Michel Martelly, qui s’exprimait en anglais, a indiqué qu’il souhaitait discuter avec son homologue américain des questions « de sécurité, de trafic de drogues et de son engagement à construire un Etat démocratique fort » en Haïti. Michel Martelly a également rencontré le secrétaire d’état américain John Kerry. Ce dernier a également dressé un tableau prometteur de l’île et félicité le président haïtien de « l’amélioration de l’économie du pays ».

Quatre ans après le terrible séisme du 12 janvier 2010 qui avait fait plus de 250 000 morts, le chef d’Etat américain a souligné que Washington était toujours déterminé à prêter main forte à Haïti sur son long chemin vers la reconstruction. « Il s’agit d’un processus très lent et difficile, et tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a encore beaucoup de travail à accomplir », a noté Barack Obama.

Jusqu’à présent près de 200 000 personnes sont toujours sans logement en Haïti après le séisme qui a ravagé le pays et détruit nombre de ses infrastructures. Haïti reste le pays le plus pauvre du continent américain.