Nos patriotes, portrait d’un jeune tirailleur tombé pour la France


Lecture 2 min.
arton58799_1_.jpg

À travers l’histoire d’Addi Ba, un jeune tirailleur sénégalais qui s’évade dans les Vosges pendant l’été 1940, le cinéaste Gabriel Le Bomin nous plonge dans une fresque historique où il va traiter du racisme pendant la seconde guerre mondiale.

Après la défaite française de l’été 1940, Addi Ba, un jeune tirailleur sénégalais s’évade et se cache dans les Vosges. Aidé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour. Repéré par ceux qui cherchent à agir contre l’occupant et qui ne se nomment pas encore « résistants« , il participe à la fondation du premier « maquis » de la région.

Ce film historique tiré d’une histoire vraie est inspirée du livre de Tierno Monénembo, « Le terroriste Noir« , traite pour la première fois sans doute au cinéma aussi de la question du racisme pendant la seconde guerre mondiale, celui des allemands pour les soldats africains en raison de leur couleur de peau, mais aussi celui de certains Résistants où citoyens lambda envers les troupes coloniales.

Un film magnifiquement interprété par Marc Zinga, Alexandra Lamy, Pierre Deladonchamps et Louane Emera, pour redécouvrir un pan oublié de l’histoire de France.

NOS PATRIOTES
Date de sortie : 14/06/2017
Réalisateur : Gabriel Le Bomin
Producteur : Farid Lahouassa, Aïssa Djabri (Vertigo Productions)
Avec : Marc Zinga, Alexandra Lamy, Pierre Deladonchamps, Louane Emera
Pays : France
Langue : Français
Durée : 107 mn
Visa : 145.206
Distributeur : Paname Distribution

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter