Nigeria : un petit génie réussit l’exploit de faire voler un aéronef

Pensionnaire de l’Université Fédérale de Technologie d’Owerri (FUTO), un étudiant nigérian a fabriqué pour son projet de fin d’étude, un aéronef. Expérience qui met en relief une fois de plus l’incroyable potentiel dont regorge le continent africain.

En présence d’autres étudiants, le génie mécanique a d’abord testé son œuvre en réussissant la prouesse de faire décoller son engin du sol, puis en le faisant planer dans les airs. Sa démonstration a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter. Une vidéo montre l’étudiant qui met en marche son aéronef qui, progressivement se détache du sol jusqu’à s’envoler, tel un vrai avion.

Ce n’est pas la première fois qu’un Africain tente un pareil exploit. En effet, Asmelash Zeferu, 35 ans, est le premier Ethiopien à avoir construit son propre avion. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a des projets de carrière très ambitieux. « Mon rêve est de faire partie de l’équipe de la NASA et de revenir dans mon pays pour créer une compagnie aérienne en 2031 ».

Avant de voir aboutir son projet, Asmelash Zeferu a subi de nombreux échecs et c’est après cela qu’il prit la décision de se lancer dans cette entreprise très audacieuse. « Pour un petit centimètre », il avait été recalé par une compagnie aérienne qui recrutait des pilotes. 570 jours, c’est le temps qu’il aura fallu pour mettre au point son engin volant. Et pour terminer, il attribua le nom de sa défunte mère à l’appareil « K-570A », le K en référence à Kiros.

Après plusieurs échecs Asmelash Zeferu retentera un nouvel essai, le 13 décembre pour cette fois atteindre des cieux.