Nigeria : un membre fondateur de Boko Haram capturé

Un membre fondateur du groupe terroriste nigérian Boko Haram, en l’occurrence Sheik Bukar Al Barnawi a été capturé.

Sheik Bukar Al Barnawi est aux arrêts. L’information a été donnée par les autorité nigérianes. Il aurait été interpellé le 2 avril 2016 par des agents de sécurité à Lokoja, capitale de l’Etat de Kogi, dans la région centrale du Nigeria. Selon Camernews.com, la localité en question est aux portes de la capitale Abuja. Les circonstances de l’arrestation d’Al Barnawi rne sont pas encore connues.

Sheik Bukar Al Barnawi, qui serait le n° 5 du commandement de Boko Haram, combattrait aux côtés d’Abubakar Shekau, chef du mouvement insurrectionnel. Selon le site camerounais, courant novembre 2014, les services de sécurité du Nigeria ont saisi les autorités d’Abuja, leur informant de la présence de Sheik Bukar Al Barnawi, dans la composante combattante du groupe Boko Haram. Plusieurs sources sécuritaires concordantes affirment que Barnawi est à la tête d’un dispositif opérationnel des djihadistes. « Il est le maître de Bama ».

Membre-fondateur de Boko Haram avec Mohamed Yusuf, Omar Boukar est un compagnon fidèle de Shekau, Sheik Bukar Al Barnawi aurait appris le droit islamique, en même temps que Shekau et As Sudani. Selon Le Jour, Omar Boukar était en campement avec Sheik Bukar Al Barnawi et Usman Bukar, près du parc de Waza, après un séjour à Banki-junction. On lui prête une implication dans l’attaque de Waza le 16 mai 2014, soldée par le vol de plusieurs tonnes de dynamites. Les services nigérians croient savoir que le 5ème membre de Boko Haram en est le principal artificier. Avec sa capture, on en saura peut-être un peu plus sur celui qui aurait un rôle-clé au sein de la secte islamiste.