Nigeria : le visa à l’entrée en vigueur pour les Africains

Le Président nigérian, Muhammadu Buhari

Dès janvier 2020, les voyageurs africains à destination du Nigeria bénéficieront de visa. Cette mesure vient supprimer l’obligation de procéder à une demande préalable auprès des ambassades nigérianes à l’étranger.

Cette nouvelle est diversement accueillie depuis la fermeture des frontières nigérianes avec ses voisins. Certains mettent en cause la vision de l’unité panafricaine du Président nigérian, qu’ils trouvent un peu trop protectionniste. Pour Muhammadu Buhari, cela prouve à quel point son pays est fortement engagé dans la libre circulation des ressortissants africains sur le continent.

Par ailleurs, l’annonce concernant les visas nigérians qui entreront en vigueur dès janvier est faite cinq mois suite à la ratification d’un accord qui vise la promotion du libre-échange en Afrique. Le Nigeria est une grande puissance qui repose sur une économie très solide. C’est d’ailleurs pour cette la fermeture de ses frontières depuis août a été fortement ressentie pas les pays voisins, notamment le Bénin. Et pour justifier cette mesure, le Président Muhammadu Buhari indique qu’il s’agit d’une mesure visant à rendre le Nigeria autosuffisant.

Concernant la date de la réouverture des frontières, le Président nigérian n’a toutefois donné aucune information. Pour le moment, les voyageurs qui souhaitent obtenir le visa nigérian doivent en faire la demande dans leur pays d’origine avant le départ. Ils ne l’obtiendront qu’une fois au Nigeria. La procédure connaitra donc un changement dès le mois prochain, pour le plus grand bonheur des voyageurs vers cette destination. Il ne reste plus qu’à espérer que la réouverture des frontières nigérianes soit également une réalité en janvier 2020