Nigeria: le nouveau président Muhammadu Buhari entre en fonction

Le nouveau président nigérian, Muhammadu Buhari, va officiellement entrer en fonction ce vendredi à l’occasion d’une cérémonie de prestation de serment.

Élu le 31 mars, Muhammadu Buhari devient ce vendredi le nouveau président du Nigeria. Il va entrer officiellement en fonction au cours d’une cérémonie de prestation de serment à Abuja, la capitale du pays.

Ce « démocrate converti », qui accèda au pouvoir une première fois en 1983 par un coup d’Etat, a été élu en promettant de combattre la corruption, particulièrement prégnante dans le pays. Il va devoir faire face à une situation économique difficile, alimentée par un taux de chômage important.

Pénurie de pétrole

La crise autour de la pénurie d’essence dans le pays, qui est le premier producteur d’essence d’Afrique, sera une des premières difficultés qu’il va devoir affronter. De plus, le combat contre l’organisation Boko Haram n’est toujours pas terminé.

Originaire du nord du Nigeria où il a un fort soutien populaire, Muhammadu Buhari accède, à 72 ans, à la tête de la première nation d’Afrique de par sa population et son économie.

C’est la première fois qu’un président sortant n’est pas réélu à une élection présidentielle. Il succède à Goodluck Jonathan, élu en 2010.