Nigeria : l’épouse du Président décède

Stella obasanjo, la femme du Président du Nigeria, est décédée dimanche matin au cours d’une opération chirurgicale en Espagne. Des registres de condoléances ont été ouverts à Lagos et Abuja. Le Président sud-africain et son épouse ont déjà fait part de leurs condoléances au chef de l’Etat nigérian.

Stella, l’épouse du Président nigérian Olusegun Obasanjo, est décédée en Espagne, a annoncé, dimanche, la porte-parole de la présidence, Remi Oyo. Dans un communiqué rendu public à Abuja, Mme Oyo a déclaré que Stella, qui aurait eu 60 ans en novembre, est décédée dimanche matin au cours d’une opération chirurgicale en Espagne. Elle n’a toutefois pas donné plus de détails.

Des registres de condoléances ont été ouverts au palais présidentiel de Lagos et d’Abuja et dans la maison ancestrale de M. Obasanjo, à Abeokuta, une ville du sud-ouest du Nigeria. Le Président sud-africain Thabo Mbeki et la première dame Zanele Mbeki ont présenté, dimanche, leurs condoléances au Président Olusegun Obasanjo, au gouvernement et au peuple nigérians. « C’est avec une immense tristesse et regret que nous avons appris la disparition de votre épouse bien-aimée et première dame du Nigeria, Mme Stella Obasanjo ».

Prières du peuple sud-africain

« Nous imaginons le vide que sa disparition créera pour vous, votre Excellence, personnellement, et le peuple nigérian en général. Nous espérons que vous continuerez à tirer des forces du fait de savoir que les pensées et prières de notre peuple, vont vers vous en particulier et au peuple du Nigeria durant cette période de deuil », ont écrit M. Mbeki et son épouse dans un communiqué conjoint.

« En conséquence, veuillez accepter les sincères condoléances du gouvernement et du peuple d’Afrique du Sud au gouvernement et au peuple du Nigeria et à vous en particulier, Votre excellence, ainsi qu’à la famille Obasanjo dans son ensemble », indique le communiqué sud-africain.