Niger : les quatre otages français libérés

Les quatres otages français, Pierre Legrand de Couffé, Daniel Larribe, Marc Féret et Thierry Dol, enlevés au Niger par Al-Qaida au Maghreb islamique, en septembre 2010, ont été libérés, a annoncé le Président François Hollande.

Ils sont enfin libres ! Les Français Pierre Legrand de Couffé, Daniel Larribe, Marc Féret et Thierry Dol, qui avaient été enlevés au Niger par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), le 16 septembre 2010, ont été libérés. Au moment de leur rapt, les quatre otages français travaillaient tous à Arlit pour Areva.

La bonne nouvelle a été annoncé par le Président français François Hollande, lors d’une conférence de presse, à Brastilava, en Slovaquie, où il est en visite. « Trois ans, trois ans d’épreuve pour ces ressortissants capturés, détenus par des geôliers sans scrupule. Trois ans de souffrances pour des familles qui vivaient un calvaire et sont aujourd’hui soulagées », s’est réjouit le dirigeant français. « J’ai tenu à prévenir les familles dès que j’ai connu la nouvelle, j’ai également voulu que les ministres Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian partent pour Niamey pour faire en sorte que nos quatre concitoyens désormais libres puissent revenir vers la France », a ajouté le Président français.

Pour le moment, peu d’informations ont filtré sur les conditions de leur libération. Ils auraient été libérés par l’intermédiaire du Président nigérien, Mouhamadou Issoufou. On ignore l’heure à laquelle ils rejoindront la France. Les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de la Défense Jean-Yves Le Drian « sont partis pour Niamey » pour les récupérer. Pour l’heure, sept otages français sont toujours en captivité à travers le monde, dont deux au Sahel, un au Nigeria et quatre en Syrie.