Niger : l’ex-président de l’Assemblée nationale Hama Amadou investi candidat à la Présidentielle

Au Niger, l’ancien président de l’Assemblée nationale Hama Amadou a été investi, ce dimanche, par son parti, le Mouvement démocratique nigérien (MODEN) pour la Présidentielle de 2016.

Hama Amadou prochain Président du Niger ? C’est du moins le souhait de son parti le Mouvement démocratique nigérien (MODEN), qui a investi, ce dimanche 13 septembre 2015, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou, comme candidat à la prochaine Présidentielle. Pour son parti, « il est le seul espoir pour le Niger ».

Hama Amadou a été investi lors d’un congrès extraordinaire tenu dans la ville de Zinder, en présence de plusieurs milliers de ses partisans et des responsables de l’opposition. Il est le premier candidat officiellement déclaré au scrutin présidentiel, dont le premier tour aura lieu en même temps que les Législatives.

L’investiture de Hama Amadou s’est faite en son absence. Elle intervient dans un climat politique loin d’être serein. En effet, l’opposition accuse le pouvoir de provoquer des scissions au sein de leurs formations pour assurer sa réélection. En août dernier, l’opposition a rejeté le calendrier fixé par la Commission électorale, dénonçant une absence de consensus. Face à toutes ces tensions, l’ONU appelle les différents partis politiques à œuvrer pour des élections apaisées et crédibles.

Hama Amadou avait fui le Niger, en août 2014, après avoir été au cœur de l’affaire de trafic de bébés. Les députés avaient levé son immunité, ce qui lui avait contraint de quitter le pays. Il a toujours clamé son innocence estimant « qu’il s’agit d’un dossier politique visant à l’écarter de la Présidentielle ». Une accusation démentie par le gouvernement.

Une vingtaine de personnes sont poursuivies dans cette affaire dont sa femme. Toutes sont accusées d’avoir participé à ce trafic de bébés conçus au Nigeria, puis amenés au Niger.

Lire aussi :

 Niger : un scrutin local avant la Présidentielle exigé par l’opposition