Mandela au cœur du sommet Afrique du Sud-UE


Lecture 3 min.
arton32025

Un sommet entre l’Afrique du Sud et l’Union européenne se tient, ce jeudi, à Pretoria. Le sommet aura pour thème, la création d’emplois par des investisseurs étrangers. Le sommet risque d’être éclipsé par les festivités entourant l’anniversaire de Nelson Mandela.

Le sixième sommet entre l’Afrique du Sud et l’Union européenne se déroule ce jeudi, à Pretoria. Lors de ce sommet, le Président sud-africain, Jacob Zuma, va rencontrer la délégation de l’Union européenne conduite par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Lors de ce sommet, les deux parties vont examiner leurs relations politiques et commerciales. La date du sommet coïncide avec l’anniversaire du héros de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela. Cet événement sera largement évoqué lors de ce sommet.

Sommet placé sous le signe de Mandela

L’Union européenne a tenu, en préambule au sommet, à parrainer une distribution de colis alimentaires dans des écoles autour de Pretoria, afin de marquer son soutien à Mandela, à l’occasion de son anniversaire. De plus, les représentants de l’Union Européenne, accompagnés du Président sud-africain, Jacob Zuma, ont souligné leur volonté de rendre hommage au héros de la lutte anti-apartheid tout au long du sommet. En dépit des festivités entourant l’anniversaire de Nelson Mandela et de la multitude d’initiatives de charité inspirées par les 67 années d’actions militante, les Sud-africains ont tout de même tenu à ce que les autorités sud-africaines maintiennent ce sommet à cette date. Selon l’ambassadeur européen à Pretoria, Roeland Van de Geer, « ce sera un sommet normal, mais avec un parfum particulier ».

Dossier sensibles à évoquer

Lors de ce sommet, des dossiers épineux vont être abordés par l’Union européenne. Ainsi, les débats porteront sur la situation en Egypte, plus généralement au Proche-Orient, mais aussi le Zimbabwe où des élections se tiennent dans moins de deux semaines. En dépit d’une coopération solide, l’Afrique du Sud et l’Union européenne ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente. La faute notamment à la crise économique. En effet, la crise économique qui frappe actuellement l’Union européenne affecte les exportations sud-africaines, qui se retrouvent contraintes de trouver d’autres débouchés. De ce fait, l’Afrique du Sud couverte par un accord de partenariat économique (EPA) devrait plaider pour qu’un accord soit rapidement trouvé afin de sceller un partenariat économique avec ses voisins de la Communauté d’Afrique australe (SADC), Lesotho, Swaziland, Namibie, Botswana, Mozambique. L’Afrique du Sud, grand producteur de fruits, s’inquiète également des menaces pesant sur ses ventes d’agrumes, après la découverte de la maladie des taches noires dans plusieurs cargaisons à destination de l’Europe. Un embargo européen menacerait 80 000 emplois permanents et saisonniers en Afrique du Sud, dont 45% des agrumes sont exportés vers l’Europe.

Pour l’heure, le sommet se poursuit et Nelson Mandela, hospitalisé depuis le 8 juin à l’hôpital de Pretoria, va mieux. Les festivités autour de son anniversaire vont peut-être l’aider à se remettre sur pied.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News