Naissance de l’association Aide et Action International Afrique

L’association Aide et Action International Afrique a tenu son Assemblée Générale constitutive du 2 au 4 juin 2010 à Ouagadougou (Burkina Faso). C’est la première association régionale créée dans le cadre du projet d’internationalisation d’Aide et Action. Depuis sa création en 1981, Aide et Action mène des projets éducatifs dans 11 pays africains.

En créant une association africaine, membre d’Aide et Action international, l’association concrétise son internationalisation. Elle permet aux acteurs de l’éducation engagés à ses côtés de donner une dimension internationale à leur action en choisissant ses représentants à la gouvernance internationale.

Il y a 6 ans, Aide et Action, ONG de développement spécialiste de l’éducation, décidait de devenir internationale. En octobre 2007, Aide et Action a été officiellement constituée en Organisation internationale. Dans chacune des régions où elle travaille, l’association s’est attachée à impulser une vie associative, animée par des acteurs locaux.

Venant de douze pays d’Afrique, l’Assemblée Générale compte quatre anciens Ministres de l’Education, seize enseignants, des leaders de mouvements de la société civile (développement, environnement, planification, audit…), sont autant de compétences engagées bénévolement aux côtés d’Aide et Action pour promouvoir le droit à une Education de Qualité pour Tous. Dotée d’un Conseil d’Administration de neuf membres (5 femmes + 4 hommes) et d’un Bureau de trois personnes, cette association est aujourd’hui prête à participer pleinement à la vie d’Aide et Action International et de ses instances dans le monde. Son Président est Débourou Mama Djibril (Professeur à l’Université d’Abomey et Député à l’Assemblée Nationale du Bénin).

En Afrique, Aide et Action favorise depuis sa création le développement d’un mouvement d’acteurs bénévoles autour des projets de l’association. La mobilisation bénévole a ainsi été particulièrement importante autour de plusieurs activités, telles que La Campagne Mondiale pour l’Education (Guinée, Burkina Faso, Sénégal…), la Chaîne de solidarité (Bénin), la mobilisation des journalistes bénévoles (Togo) ou le Mouvement citoyen pour l’Education (Madagascar).

Cette mutation ouvre de nouvelles perspectives, notamment dans les pays où le développement de l’éducation est un défi et une exigence. Elle offre également de nouvelles opportunités de ressources et de partenariats. En Afrique, une seule association africaine continentale va ainsi contribuer à un véritable mouvement citoyen africain au service de l’accès de tous à une éducation de qualité.

Madame Monique Brémond, membre du Conseil International de Transition d’Aide et Action, très attachée à l’Afrique, a déclaré : « Ce continent a positivement marqué notre association durant ses trente années d’existence. C’est là que ses premiers projets se sont développés. L’Afrique a nourri l’association de son enthousiasme, de la qualité de ses hommes, de ses pratiques, de ses savoirs et de ses valeurs. »

Madame Odile Bonkoungou, Ministre de l’enseignement de base et de l’alphabétisation du Burkina Faso, a prononcé un discours d’ouverture mettant en avant les défis d’Aide et Action pour l’avenir : « Face à une mondialisation accélérée, la capacité d’adaptation et celle d’évoluer deviennent indispensables chez tout acteur du développement soucieux d’apporter une contribution tangible. En décidant de s’internationaliser, l’association s’ouvre des horizons pour une intervention plus ouverte et plus participative ».

A propos d’Aide et Action :

L’association Aide et Action (www.aide-et-action.org) a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale pour le développement spécialisée dans l’éducation, elle est présente dans 22 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine – Caraïbes et en Europe. Au travers de 100 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus cinq millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par près de 63 000 parrains et donateurs. Association complémentaire de l’enseignement publique en France, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.www.aide-et-action.org

La chaîne Aide et Action sur Youtube (https://www.youtube.com/user/aideetaction)
La chaîne Aide et Action sur Dailymotion (https://www.dailymotion.com/Aide_et_Action/1)