« My Asho », marché de la mode africaine sur la Toile

Toute la mode africaine ou presque est disponible sur le site de vente en ligne My Asho.com. Ce site, qui n’existe pour l’heure qu’en version anglaise, propose aux fashionistas de s’offrir des pièces uniques de créateurs africains.

My Asho, ce site crée en 2008 et dont le nom signifie « mes vêtements » en yoruba (une langue parlée au Nigeria, au Bénin et au Togo), a été développé pour célébrer et promouvoir le talent des créateurs africains à travers le monde. Ambition affichée : devenir un site de référence pour la mode africaine. Un pari réussi pour l’heure. On y trouve, en plus de la mode féminine et pour les enfants, des accessoires et des objets décoratifs.

Le site travaille en étroite collaboration avec les plus grands stylistes africains pour vendre en ligne les meilleures pièces de leurs collections. Cela permet d’ouvrir la mode africaine à un public international de connaisseurs, mais aussi de le rendre plus accessible à tous. La plupart des produits sur My Asho sont fabriqués de façon artisanale, éthique et en édition limitée. My Asho permet ainsi aux clients d’être assurés de trouver des produits de haute qualité et tendance à des prix très abordables. Le site a d’ailleurs crée un label « My ASho Market » pour vendre leurs produits « coup de cœur » trouvés sur les marchés africains ou chez de petits créateurs.

Les Africains peuvent s’offrir des produits « My Asho » sans carte bancaire

My Asho livre partout dans le monde et les achats peuvent être faits en euros, dollars et livre sterling. Les vêtements ne sont disponibles en stock que jusqu’à la taille anglaise 14 (environ du 42 français), mais il y a possibilité de commander les tailles au-dessus. Pour les clients africains, sans carte bancaire, il est possible de payer en faisant un virement bancaire en suivant les instructions données dans la section « Shopping from Africa ». Tout serait parfait si
le portail n’était pas exclusivement anglophone. Et comme la plupart des sites anglais, il n’y a aucun styliste ou créateur francophone répertorié sur My Asho. La plupart des créateurs sont ghanéens, nigérians ou encore sud-africains.

On est encore loin du marché global africain, mais les ambitions de ce jeune site qu’est My Asho sont à sa portée. En attendant, toutes les fashionistas peuvent maintenant s’offrir les dernières pièces de créateurs africains résolument modernes.