Munir El Haddadi : « J’ai dit à Luis Enrique que je suis Marocain »


Lecture 2 min.
Munir El Haddadi
Munir El Haddadi

Au moment où le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, menait une rude bataille judiciaire auprès de la FIFA, pour permettre à l’attaquant du FC Séville, Munir El Haddadi de pouvoir changer de nationalité sportive, le joueur dit avoir été convoqué par le sélectionneur de l’Espagne, Luis Enrique. Une invitation qu’il a tout naturellement déclinée, préférant les Lions de l’Atlas à la Roja.

Après avoir fait ses débuts officiels avec la Roja de l’Espagne, pour le match qualificatif de l’Euro 2016 contre la Macédoine (5-1) en remplacement de Diego Costa blessé à la 77ème minute, Munir El Haddadi n’est plus appelé par la sélection espagnole. Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, mène alors une action spécifique à la FIFA pour le changement de nationalité sportive du joueur. En 2021, Munir El Haddadi devient officiellement international marocain.

Dans une interview au média espagnol Movistar, Munir El Haddadi revient sur son choix de porter les couleurs de l’équipe du Maroc. Il a révélé que le sélectionneur de la Roja, Luis Enrique, l’avait convoqué une seconde fois, il y a un an et demi. À l’époque, la FIFA n’avait pas autorisé l’attaquant de 25 ans à jouer son premier match sous les couleurs marocaines. Munir El Haddadi dit avoir refusé la convocation du technicien espagnol. Un refus motivé par sa détermination à représenter le Maroc.

« J’ai dit à Luis Enrique que je suis Marocain. […] Je pense que certains vont être déçus, mais je me sens Marocain et très heureux de jouer pour le Maroc. J’ai définitivement choisi de ne plus porter le maillot de l’Espagne », a indiqué Munir El Haddadi. Le joueur confie, par ailleurs, avoir pleuré après que la FIFA l’a autorisé de jouer avec les Lions de l’Atlas, alors que le tribunal arbitral du sport (TAS) lui avait interdit de changer de nationalité sportive.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News