Mozambique : Top 100 des entreprises par KPMG

KPMG, pour la deuxième année consécutive, révèle les 100 premières entreprises mozambicaines.

La division mozambicaine de KPMG, en collaboration avec Editando, a classé les 100 entreprises mozambicaines selon leur chiffre d’affaires. Une habitude que l’entreprise de conseil a prise depuis l’année dernière. La démarche est d’autant plus importante qu’elle est unique en son genre au Mozambique.

Ce sont les entreprises publiques, selon le communiqué de presse, qui se retrouvent avec 6 des leurs à la tête du classement, dont la première du classement la HCB – Hydroélectrique de Cahora Bassa. Seules trois sociétés privées font partie des 10 premières. Ce sont BP Mozambique, Coca Cola Sabco et Cervejes de Moçambique, 4è du classement et leader de son secteur : l’agrolimentaire.

L’energie en tête

Les 100 premières entreprises mozambicaines réalisaient, en 1999, un chiffre d’affaires global de 1 388 millions de dollars. 23 % de ce total est généré par les entreprises appartenant au secteur énergétique. L’énergie est suivie par le secteur alimentaire et le transport avec respectivement 15 et 13%. En termes de profits et comparativement à 1998, les secteurs du commerce et de l’assurance, avec respectivement 609 et 414% de taux de croissance, sont les plus performants. La banque et l’industrie sont ceux qui ont le plus licencié : le nombre de leurs employés a baissé de 13%.

Paul de Sousa, directeur de KPMG Mozambique, selon le communiqué de presse, estime que cette étude est un moyen de promotion pour le Mozambique de par sa diffusion mondiale.