Moutchi « Le Lion de Bouna » : petit par la taille, mais grand dans la tête


Lecture 3 min.
L'artiste ivoirien Moutchi
L'artiste ivoirien Moutchi

L’artiste ivoirien Moutchi alias « Le Lion de Bouna », atteint de nanisme, ne passe plus inaperçu aujourd’hui dans le showbiz de la sous-région, même s’il n’a pas encore atteint la notoriété du guinéen « Grand P », qui est d’ailleurs son grand rival s’agissant d’Eudoxie Yao. Chanteur, danseur, acteur, comédien et humoriste, Moutchi a su transformer son handicap en un véritable atout pour se faire une réputation dans son pays, la Côte d’Ivoire. Il serait le concepteur du « Décalé Warba ».

« Je suis un homme grand dans la tête », se décrit-il. Moutchi est un jeune artiste nain, originaire de Bouna, une ville de la région de Bounkani, dans le district du Zanzan au Nord-Est de la Côte d’Ivoire, près de la frontière avec le Ghana, à environ 600 kilomètres au Nord d’Abidjan. Toujours jovial et bien habillé, le jeune homme, qui a commencé d’abord à danser dans les maquis en accompagnant certains artistes locaux, vole désormais de ses propres ailes, grâce au soutien de l’association ivoirienne des personnes de petite taille. Surnommé « l’acteur du peuple », Moutchi est aimé de tous.

« Tous ceux qui me connaissent savent de quoi je suis capable. Je ne suis pas complexé. Je suis un homme petit de taille, mais grand dans la tête. Mon physique est un atout pour moi. Je ne sais pas ce qu’on appelle handicape. La musique est une véritable passion pour moi. Depuis ma tendre enfance, ce milieu m’a séduit. J’ai commencé par la danse. Par la suite, j’ai embrassé la chanson. Aujourd’hui, grâce à Dieu, je suis devenu acteur-comédien. À la base, je pratique le couper-décaler, mais je touche à tous les genres de musique », a-t-il déclaré dans une interview au site ivoirien Imatin.

Moutchi au micro« Le Lion de Bouna » a commencé sa carrière comme comédien auprès de Koro Abou, dans sa série « Cour commune », puis il a participé au clip « Gbanani » de Tonton Zela. Il a aussi collaboré avec le comédien-chanteur ivoirien « Magnifique ». En 2019, il a fait un featuring avec Amerikin dans lachanson « Salam » et fait fréquemment le buzz avec la grosse comédienne ivoirienne Manou Jolie, en tant que mari et femme, à l’image de « Grand P » et Eudoxie Yao. « Il y a beaucoup de personnes de petite taille qui viennent vers moi. Généralement, elles veulent connaître mon secret. Cela me touche. Que tu sois petit de taille ou handicapé, cela ne doit pas t’amener à aller mendier dans les rues. Bien au contraire, il faut se battre pour réussir », ajoute-t-il.

Le jeune artiste, qui se dit déterminé à briser les complexes et les préjugés sur les personnes de petite taille, a organisé, le 19 décembre dernier, la 1ère édition de la journée socio-culturelle dénommée « Petit mais Grand », dans la commune de Treichville, à Gbatanikro. À l’issue d’une rencontre de Maracaña, les « nains » se sont imposés face aux personnes dites normales (8-3). Moutchi « le Lion de Bouna », commissaire dudit évènement, a même réalisé triplé. Il a été triomphalement célébré par les siens. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Après cette première édition, nous pensons que nous serons mieux aguerris pour les prochaines éditions », a fait savoir Moutchi, qui prépare d’autres projets sur le plan musical.

YouTube video
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News