Judo : la franco-camerounaise Gévrise Emane remporte la seule médaille d’or de la France

La Franco-camerounaise Gévrise Emane vient de décrocher ce vendredi le titre de championne du monde de judo chez les – de 70kg à Astana.

Gévrise Emane peut désormais souffler! La Franco-camerounaise a décroché aux mondiaux de judo, ce vendredi à Astana, le titre de championne du monde chez les -70 kg. Elle a battu en finale l’Espagnole Maria Bernabeu. Elle remporte la seule médaille d’or pour la délégation française dans ces Mondiaux.

Il faut dire que la Franco-camerounaise n’a laissé aucune chance à son adversaire espagnole, qui n’a même pas eu le temps de savourer sa première grande finale. Le combat n’aura duré finalement que 14 secondes. Pourtant la médaille d’or était loin d’être assurée pour Gévrise Emane qui a dû faire face au début de ces championnats à de nombreuses difficultés avant de battre toutes ses concurrentes une à une. La médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Londres a dû se défaire de la Néerlandaise Sanne Van Dijke, puis de la Canadienne Alix Renaud-Roy, et surtout de la Colombienne Yuri Alvear, triple championne du monde en 2008, 2013, et 2014.

Gévrise Emane prouve qu’il faudra compter sur elle aux Jeux Olympiques de Rio. La championne qui avait écrit sur Twitter en décembre 2008 : « Une lionne ne meurt jamais, elle dort », au terme d’une année compliquée, suite notamment à son élimination précoce des Championnats d’Europe et sa non qualification pour les Mondiaux, revient donc au sommet de son art. Agée maintenant de 33 ans, Gevrise Emane décroche sa troisième médaille d’or après les mondiaux de 2007 et 2011.