Mondial U20 féminin 2026 : le coup franc de Romaine Gandonou élu but du tournoi


Lecture 2 min.
Mondial U20 féminin 2026 : le coup franc de Romaine Gandonou élu but du tournoi
Romaine Gandonou

Romaine Gandonou tient sa récompense. La jeune attaquante béninoise (15 ans) a été élue auteure du But du tournoi Hyundai de la Coupe du monde féminine U20 2026 grâce à son magnifique coup franc inscrit contre la Pologne.

Romaine Gandonou termine son premier Mondial U20 avec un trophée individuel. La jeune attaquante béninoise a remporté le vote du But du tournoi Hyundai pour son coup franc inscrit face à la Pologne, lors de la dernière journée de la phase de groupes.

Alors que les Polonaises menaient largement au score à Bielsko-Biała, le Bénin obtient un coup franc dans les dernières minutes. Gandonou s’avance et enroule parfaitement sa frappe. Le ballon passe au-dessus du mur avant de terminer sa course dans les filets de la gardienne polonaise Hanna Wieczerzak.

https://x.com/FIFAWWC/status/2107034498378723631?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E2107034498378723631%7Ctwgr%5E149bff0ad2af254aa41ee1b8a072281876fd55d6%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.fifa.com%2Ffr

Cette réalisation permet aux Béninoises de réduire l’écart à 4-1 et offre surtout une dernière image forte de leur première participation à une Coupe du monde féminine U20. La FIFA avait d’ailleurs retenu ce but parmi les dix candidats au prix du But du tournoi.

Une révélation béninoise en Pologne

Avant cette récompense, Romaine Gandonou s’était déjà illustrée dès la première rencontre du Bénin dans la compétition. Face au Mexique, elle avait inscrit un doublé dans le match nul 2-2, ce qui a permis aux Amazones de décrocher un point pour leur première apparition sur la scène mondiale.

La jeune attaquante aura finalement marqué trois buts durant le tournoi. Son dernier, contre la Pologne, restera cependant le plus spectaculaire et celui qui lui permet aujourd’hui d’inscrire son nom au palmarès des distinctions individuelles de l’édition 2026.

Le Bénin avait ensuite lourdement chuté face à l’Argentine (0-8), avant de s’incliner contre la Pologne (1-4) et de quitter la compétition dès la phase de groupes. Mais malgré cette élimination, Gandonou aura été l’une des principales satisfactions de la sélection béninoise.

Casimir Vodjo Kpenou
LIRE LA BIO
Vodjo Kpenou Casimir est un journaliste béninois basé à Cotonou, titulaire d'une licence en journalisme de l'Institut Universitaire Panafricain de Porto-Novo (2019). Il a forgé son expérience dans des rédactions web africaines. Engagé dans la lutte contre la désinformation, il est membre actif de l'African Fact-Checking Alliance et contributeur au réseau Wikipédia pour l'Afrique francophone.
Newsletter Source préférée