Mondial tous les deux ans, où en est le projet ?


Lecture 2 min.
Le Président de la FIFA, Gianni Infantino
Le Président de la FIFA, Gianni Infantino

La possibilité de l’organisation de la Coupe du monde de football, tous les deux ans, en lieu et place des ans habituels, a été soulevée. Cette proposition qui a vu le jour est même en projet, qui sera à l’étude, dans quelques jours. Le point.

C’est le 30 septembre prochain que la FIFA compte organiser un « Sommet en ligne » pour consulter ses membres sur son projet de Coupe du monde tous les deux ans. Avant cette date qui pourrait être historique pour le football mondial, où en est-on ?

« Ce sera une occasion d’établir un débat ouvert et constructif au niveau mondial et régional au cours des prochains mois ». C’est ce qu’a indiqué la FIFA, évoquant la date du 30 septembre 2021, retenue pour effectuer la consultation en ligne de ses membres, en vue de se pencher sur l’organisation du Mondial tous les deux ans.

Ce projet, relancé ces derniers jours par Arsène Wenger, Directeur du développement de la FIFA, continue de faire débat avec des positions divergentes. L’ancien entraîneur d’Arsenal de 1996 à 2018 préconise une compétition des sélections chaque année, en alternant Mondial et compétitions continentales comme l’Euro ou la Copa America.

« Je souhaite améliorer la fréquence des compétitions, en étant guidé par la simplicité, la clarté du calendrier », a dit Arsène Wenger, dans une interview au journal L’Equipe. Organiser la Coupe du monde de football tous les deux ans au lieu de quatre. Si certains comme le coach d’Angleterre, se disent favorables au projets, d’autres son foncièrement contre une telle initiative.

Le sélectionneur de l’Angleterre, Gareth Southgate, adhère à l’idée d’un Mondial tous les deux ans, mais est d’avis qu’il existe « beaucoup de volets différents. Donc il y a des parties qui pourraient fonctionner, des parties qui doivent être examinées plus en détail et des parties qui ne fonctionneraient probablement pas », a dit le coach anglais.

Pour sa part, le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, précise que l’instance qu’il dirige « et ses associations nationales émettent de sérieuses réserves et de graves inquiétudes quant aux informations sur les plans de la FIFA » d’organiser les grandes compétitions internationales (Mondial, Euro, Copa América…) tous les deux ans.

De son côté, l’Association européenne des clubs (ECA) a exigé de la Fifa « un accord » sur la réforme du calendrier international. Dans un communiqué, la ECA a indiqué avoir « suivi avec beaucoup d’inquiétude » le lancement par la Fifa « d’une campagne de communication » pour doubler la fréquence de la Coupe du monde. Rendez-vous est donc pris le 30 septembre prochain, pour le Sommet de la FIFA.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News