Mondial 2026 : Côte d’Ivoire et Tunisie lancent leur Coupe du monde cette nuit


Lecture 3 min.
Cote d'Ivoire Equateur
Cote d'Ivoire Equateur

Deux sélections africaines entrent en scène cette nuit dans la Coupe du monde 2026. La Côte d’Ivoire affronte l’Équateur à Philadelphie, tandis que la Tunisie défie la Suède à Monterrey. Deux rendez-vous déjà importants dans des groupes relevés.

Après l’Afrique du Sud et le Maroc, deux nouveaux représentants africains s’apprêtent à faire leurs débuts dans ce Mondial 2026. Dans la nuit de dimanche à lundi, les regards du continent se tourneront d’abord vers la Côte d’Ivoire, opposée à l’Équateur, avant de suivre la Tunisie face à la Suède quelques heures plus tard.

La Côte d’Ivoire face au mur équatorien

Les Éléphants ouvrent leur campagne dans le groupe E face à une équipe d’Équateur réputée pour sa solidité. Le rendez-vous, programmé à Philadelphie, ressemble déjà à un match charnière dans une poule où l’Allemagne fait figure de favori et où Curaçao peut jouer les trouble-fête.

Pour la Côte d’Ivoire, l’enjeu est de réussir son entrée pour ne pas courir après les points. Les Ivoiriens reviennent sur la scène mondiale avec l’ambition de franchir enfin un cap, surtout après leur belle victoire devant la France (2-1) la semaine dernière. Face à eux, l’Équateur se présente avec une défense compacte, peu habituée à céder, et un style de jeu physique. Les Éléphants devront donc trouver le bon équilibre entre percussion, patience et maîtrise émotionnelle.

Une victoire placerait la Côte d’Ivoire dans une position idéal avant le choc face à l’Allemagne le 20 juin. Un nul resterait acceptable, mais laisserait déjà une pression importante avant les deux prochains rendez-vous, sachant que les Ivoiriens termineront contre le Cuiraço le 25 juin.

La Tunisie veut bousculer la Suède

Tunisie Suède
Tunisie Suède

Plus tard dans la nuit, la Tunisie entrera à son tour en lice face à la Suède. Les Aigles de Carthage connaissent l’importance de ce premier match dans un groupe F très dense, peut être le plus sérré du Mondial, avec les Pays-Bas et le Japon en embuscade. Pour espérer sortir enfin de la phase de groupes, objectif jamais atteint jusque-là, la Tunisie n’a pas le droit à un faux départ.

La Suède arrive avec des arguments offensifs sérieux, notamment un duo d’attaque capable de faire mal à n’importe quelle défense. Mais la Tunisie peut s’appuyer sur une organisation collective solide et sur une grande expérience des grands rendez-vous. Le défi sera d’oser pour s’imposer.

Cette double soirée dira beaucoup des ambitions africaines dans ce début de Mondial. La Côte d’Ivoire cherchera à confirmer son retour parmi les grandes nations du continent, tandis que la Tunisie tentera de prouver qu’elle peut enfin transformer sa régularité en Coupe du monde en véritable parcours historique

Amadou Atar
LIRE LA BIO
Amadou Atar est une référence dans le monde du football africain. Il est précis et objectif dans ses articles, même si on ne peut lui enlever un penchant historique pour le mythique club français de Saint-Etienne où sont passés plusieurs des plus grands joueurs africains de l'histoire
Newsletter Source préférée