Momo Yansané fixe ses objectifs : « Terminer meilleur buteur du championnat »


Lecture 4 min.
Momo Yansane
Momo Yansane

Auteur de 10 réalisations et 3 passes décisives en 18 matchs toutes compétitions confondues avec Sheriff Tiraspol, Momo Yansané (24 ans), est l’un des attaquants guinéens les plus en forme, cette saison, dans les championnats européens, à l’image du clermontois Mohamed Bayo. Mais, il ne figure pas sur la liste des 27 joueurs présélectionnés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, qui aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Une grande surprise pour le public guinéen et le joueur lui-même, accroché après la publication de la liste.

Entretien

Pouvez-vous revenir sur votre parcours remarquable en Ligue des Champions UEFA, qui vous a valu une place en Europa League ?

Je pense que c’était une belle aventure, en Ligue des champions, qui est la cour des grands. On commence à prendre de l’expérience. On est fier du travail qu’on a effectué depuis le début de la saison. Se qualifier en Europa League est une fierté pour nous. En tout cas, nous sommes en train de tout faire pour atteindre nos objectifs personnels et communs. On mérite d’être là et nous allons continuer à bosser afin d’atteindre notre objectif principal, obtenir le titre de champion en Moldavie.

Vous semblez retrouver votre instinct de buteur depuis votre arrivée, cette saison, à Sheriff Tiraspol ?

Je suis en train de faire mon travail au sein de l’attaque de Sheriff Tiraspol. Il faut le dire, mes amis me poussent, car on ne peut jouer seul. Je remercie mes coéquipiers, qui sont en train de faire un excellent travail, du gardien de but jusqu’à l’attaque. C’est ce qui m’inspire à marquer beaucoup de buts. Notre petit secret entre joueurs et encadreurs, c’est le travail. Je suis là pour marquer. Je continue de bosser, afin de marquer beaucoup plus de buts. C’est mon objectif chaque saison. Je veux marquer plus de buts, voire terminer meilleur buteur du championnat.

Quelles sont vos relations avec les autres footballeurs africains au sein du club ?

J’ai de bonnes relations avec les amis Africains (l’Ivoirien Nadrey Dago, le Ghanéen Edmund Addo, le Malawite Charles Petro, les Maliens Adama Traoré « Malouda » et Moussa Kyabou, ndlr). Nous sommes bien ensemble et on s’entend parfaitement. Nous avons nos petits secrets et nos petites réunions, avant ou après chaque match. On a tous un objectif commun. Si ce n’était pas le cas, on n’aurait pas pu abattre tout le gros travail que nous sommes en train de faire aujourd’hui avec Sheriff Tiraspol. Il y a une très bonne ambiance entre nous, il y a de la communication. Il faut dire aussi qu’on se fréquente, c’est d’ailleurs la chose la plus importante.

C’est bientôt la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. La Guinée partage le même groupe que le Sénégal, le Zimbabwe et le Malawi ?

Je peux dire que rien n’est difficile et rien n’est facile aussi. On doit juste se mettre à bosser. Le Sénégal, c’est aujourd’hui une équipe composée de plusieurs talents. On voit déjà la performance du Sénégal. Voilà, c’est le football. On a aussi une très bonne équipe, un bon effectif. Il faut juste se mettre au travail. On a des talents aussi, qui peuvent aller défendre les couleurs nationales de la Guinée. J’ai confiance en mes coéquipiers. Nous allons faire mal lors de cette phase finale de cette Coupe d’Afrique des nations. Il faut juste se mettre au travail et la concentration est au beau fixe.

On peut dire que la concurrence sera rude à la pointe de l’attaque du Syli national, avec Momo Yansane, Mohamed Bayo, Morgan Guilavogui, José Kanté…

Oui, il y a de la concurrence, mais une concurrence saine. Le reste dépend de l’entraîneur (Kaba Diawara). Mohamed Bayo, Morgan Guilavogui, José Kanté, sont en bonne forme, y compris moi-même. Mais, le choix revient au sélectionneur.

Quels sont vos rapports avec Kaba Diawara, nouveau sélectionneur de la Guinée ?

J’ai une très bonne relation avec Kaba Diawara, d’ailleurs je le félicite pour sa nomination au poste de sélectionneur national de la Guinée. C’est un bon signe pour nous, vu le travail qu’il est en train de mettre en place. Le reste dépend du travail et de la détermination des joueurs. Il ne faut pas y aller, pour y aller tout simplement. Mais, il faut aller défendre les couleurs nationales et aussi se battre pour la Guinée. Il ne faut pas d’abord mettre privilégier la concurrence, il faut penser déjà à sauver l’honneur et à gagner des matchs. C’est le plus important pour moi. On est une équipe et non un club.

Quel sera l’objectif de la Guinée pour cette CAN au Cameroun, sachant que les locaux avaient terminé, en début d’année, à la troisième place du CHAN ?

L’objectif est d’aller le plus loin que possible. Pourquoi pas jusqu’en finale, parce qu’on a un très bon effectif. On va essayer de respecter les consignes données, le professionnalisme et le repos. Il y a un coup à jouer.

Kaba Diawara vient de publier la liste des 27 joueurs présélectionnés et votre nom n’y figure pas…

Vraiment ! (s’étonne le joueur, qui est apparemment très surpris de sa non convocation, ndlr).

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News