Mohammed VI confirme Cheb Khaled


Lecture 2 min.
Le roi Mohammed VI
Le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet 2021, le roi du Maroc, Mohammed VI, adressant un message au Président Abdelmadjid Tebboune, a réitéré son attachement au peuple algérien « frère ». Dans son message, le souverain chérifien a confirmé le chanteur algérien naturalisé marocain, Cheb Khaled.

Malgré les différents entre les deux pays depuis des années, en raison de la question sur le Sahara occidental, un territoire revendiqué par le front du Polisario, dont l’algérien est un véritable soutien, le roi Mohammed VI a adressé un message au président Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Algérie. Le Souverain chérifien a également exprimé au peuple algérien, ses sincères vœux de progrès et de développement.

Dans son message, le souverain affirme que le peuple marocain se joint au peuple algérien frère pour célébrer cette glorieuse occasion, se remémorant avec fierté la solidarité fraternelle et sincère qui a marqué leur lutte héroïque commune pour la liberté et l’indépendance. Un message de fraternité de la part de Mohammed VI, confirmant la position du chanteur Cheb Khaled. Le roi n’en est pas à son premier appel à la paix et à l’union. A chaque occasion en effet, le souverain rappelle ces liens forts entre le Maroc et l’Algérie.

Ce message du roi Mohammed VI adressé au Président Abdelmadjid Tebboune et à la nation algérienne, va-t-il raffermir les liens de fraternité entre les deux pays frère ? En tout cas, les observateurs attendent avec impatience la réaction algérienne. Et c’est le vœu pieux de nombreux Algériens dont le chanteur Cheb Khaled, naturalisé Marocain, qui n’a cessé d’appeler à l’union et la paix entre les deux peuples voisins. Pour le chanteur, les deux peuples ne sont qu’un seul.

Par ailleurs, Abdelmadjid Tebboune a aussi adressé un message à la nation algérienne. Dans son discours, le Président algérien a indiqué que « le respect des engagements que nous avons pris et sur le base desquels nous avons établi un programme et les priorités au service de peuple, continuera à guider résolument nos pas vers les objectifs escomptés… ». Il a également évoqué le dernier scrutin législatif en estimant que « nous avons franchi, il y a moins d’un mois (le 12 juin dernier), un pas important dans la démarche nationale de redressement global… ».

Abdelmadjid Tebboune a conclu son message à la nation en affirmant que « le peuple algérien, qui célèbre aujourd’hui (5 juillet) le recouvrement de la souveraineté nationale et qui puise dans le génie de ses enfants et dans le Hirak béni authentique, une foisonnante conscience nationale, demeure hautement vigilent quant aux intérêts suprêmes de la nation et aux repères jalonnant sa voie de fidélité vers l’unité et la gloire ».

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter