Minorités visibles : intégration quasi impossible en France

Et si la politique de l’intégration de la minorité visible encore embryonnaire en France n’était pas quasiment impossible, un leurre ou la poudre de perlimpinpin ?

Et si toutes les politiques d’intégration faites jusqu’à présent en France n’avaient pour seul résultat que le maintien de la minorité visible dans une situation d’assistanat avec pour conséquence la misère qui la frappe au quotidien ?

Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.

La France doit s’en prendre à elle-même et à ses princes de la politique, qui l’ont conduite dans l’impasse.

Ce livre de réflexion démontre le mécanisme de cette politique de gribouillis dont le principe est de donner un coup de balai dans l’obscurité à travers le prisme français.

Et il montre, outre les contentieux historiques qui divisent depuis plus de trois générations la communauté nationale et la minorité visible, que cette minorité n’a jamais su mettre en pratique l’adage « aide-toi le ciel t’aidera »
Avec un ton volontairement provocateur et parfois humoristique, il va au-delà de certaines idées reçues et affirme que la communauté nationale et la minorité visible, si elles veulent une réconciliation et une cohabitation apaisée pour les quinze prochaines années en France, connaîtront des jours meilleurs.

Elles ne sont pas inexorablement les damnées de la terre.

Mathieu MBARGA-ABEGA, docteur en Etudes Théâtrales et cinématographiques à l’Université Paris I

mention très bien, diplômé d’Etudes approfondies, spécialité Histoire et Civilisation, maîtrise en sciences de la communication audiovisuelle à l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales à Paris est aussi conférencier formateur intervenant à la formation des stagiaires de niveau deux et trois, cadres de télévision à l’Institut national de la communication audiovisuelle (INA) en France.

II a collaboré en tant que journaliste radioreporter à Radio France Internationale, à Radio France Culture au service de la politique étrangère, à TV5 Europe, à AÏTV- RFO- Agence d’image francophone et à travers les journaux et publications dont Médias France Inter continents du groupe Radio France, à Jeune Afrique, à Afrique Asie, à Bingo, à Amina… pour lesquels il a, depuis 1982, sillonné les grandes villes de France, les capitales africaines, assisté à de nombreuses manifestations politiques et culturelles.

II a rencontré un nombre impressionnant de chefs d’Etat et de personnalités du monde politique et culturel.

II est également président fondateur de deux associations : France Diversité Populaire et L’Observatoire International des Minorités Visibles dans le Monde.

Ce livre de réflexion est le fruit de ses observations en matière de politique d’intégration et d’immigration en France.

Editions BIBOÜCK, « L’un vaut L’autre » S/c Association France Diversité Populaire

11, rue Caillaux 75013 Paris

Prix Editeur : 15 €