Microsoft offrira Internet sur les mobiles bon marché en Afrique


Lecture 3 min.
microsoft.jpg

OneApp, la nouvelle plateforme de Microsoft, permet d’avoir accès à la plupart des services internet – Facebook, Windows Live Messenger, paiement en ligne – sans changer son vieux téléphone. L’Afrique du Sud a été choisie lundi comme pays test par la firme américaine. Elle compte étendre l’expérience dans d’autres pays émergents.

C’est une bonne nouvelle pour les usagers des téléphones portables bas de gamme très répandus dans les pays en développement, mais aux fonctions limitées. Il ne sera plus nécessaire pour eux d’acheter des smartphones, ces téléphones qui rivalisent avec les petits ordinateurs et dont le prix n’est pas à la portée des bourses les plus modestes. Pas question non plus d’attendre l’arrivée des infrastructures téléphoniques de troisième génération (3G) pour avoir accès, via leur mobiles, aux services Internet les plus élémentaires. Microsoft, le géant américain de l’informatique, a dévoilé lundi OneApp, sa nouvelle plateforme, qui va permettre aux mobiles « ordinaires » d’aller au-delà de leurs applications de base. A savoir, l’appel, l’écoute de la musique et les jeux de divertissement. OneApp sera testé en Afrique du Sud. Il offrira à ses utilisateurs la plupart des applications Internet actuellement à la mode : Facebook, Twitter, Windows Live Messenger et les flux RSS. Ils pourront en outre payer directement leurs factures et faire diagnostiquer leurs problèmes de santé.

Internet sur un mobile « ordinaire »

OneApp a été conçu pour économiser substantiellement la bande passante. L’application convient aux réseaux aujourd’hui dépassés (ceux de deuxième génération, 2G) de la plupart des pays en développement. Elle occupe peu d’espace de stockage, 150 ko. Microsoft a pu réaliser cette performance en faisant appel au système baptisé « Informatique dans les nuages » (Cloud computing. C’est la possibilité de disperser un système d’informations sur des infrastructures prises en charge par un ou plusieurs prestataires. Le traitement et le stockage des données peuvent ainsi être entreposés sur des serveurs différents, d’où le peu de capacité mémoire exigé. Dans cette configuration, chaque application comme Facebook ou Twitter ne pèse que 30 ko et peut bien tenir sur des téléphones aux performances limitées.

En Afrique du Sud où OneApp va faire ses premiers pas, Microsoft a passé un accord avec Blue Label Telecom. Les clients de cet opérateur téléphonique local pourront installer gratuitement l’application. Après l’Afrique du Sud, la multinationale américaine envisage d’étendre OneApp dans d’autres pays du Sud, dès l’année prochaine. Le succès semble en tout cas assuré. La firme finlandaise Nokia a inauguré dans les pays émergents, dont l’Afrique du Sud, son portail OVI permettant de se créer un compte de messagerie électronique directement sur mobile, sans passer par un ordinateur en début d’année. Il a annoncé un million de comptes ouverts dans le monde, six mois après son lancement.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News