Edouard Mendy, le Lion volant


Lecture 2 min.
Edouard Mendy
Edouard Mendy

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, mais Edouard Mendy est un Lion qui vole. Le gardien de but international sénégalais vient de réaliser 6 arrêts dans le mythique stade d’Anfield contre Liverpool, club de son compatriote Sadio Mané, samedi, lors du choc de la 3ème journée de la Premier League. Un record personnel toutes compétitions confondues en une seule rencontre depuis qu’il rejoint Chelsea l’été dernier en provenance du Stade Rennais.

Fraîchement désigné meilleur gardien de but de l’année par l’UEFA, Edouard Mendy est au sommet de son art. Le dernier rempart de Chelsea a réalisé 6 arrêts face au redoutable duo d’attaque africain de Liverpool Salah-Mané, samedi soir, lors de la 3ème journée de la Premier League. Aucun autre gardien n’a réalisé plus d’arrêts cette saison. Mendy a ainsi produit une performance solide contre les Reds, aidant Chelsea à ramener un point précieux de ce voyage. Cerise sur le gâteau, il a été désigné « Man of match ».

Avant son transfert à Chelsea, Edouard Mendy (29 ans), était relativement inconnu car il évoluait sous les couleurs du Stade Rennais en Ligue 1 française. Cependant, le Sénégalais a tourné sous les projecteurs après avoir rejoint les Blues dans le cadre d’un accord de 22 millions de livres sterling, alors que les hommes du technicien allemand Thomas Tuchel cherchaient à trouver une plus grande sérénité derrière, car des erreurs du gardien de but espagnol Kepa Arrizabalaga, coûtaient chers à l’équipe.

Même si certains pessimistes doutaient de la capacité du gardien de but international sénégalais a pouvoir s’imposer chez les Blues de Chelsea, il est tout de même parvenu à mettre tout le monde d’accord sur son potentiel. Il a notamment joué un rôle clé dans le succès de Chelsea en Ligue des Champions face à Manchester City (1-0), réalisant des arrêts cruciaux.

Avec 9 matchs sur 12 sans encaisser de but, un exploit qui lui a valu le prix du gardien de but européen de l’année, Edouard Mendy, a désormais écrit son nom en lettre d’or dans l’histoire du football européen. Le deuxième gardien de but africain à remporter la C1, après le Zimbabwéen de Liverpool Bruce David Grobbelaar (1984).

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News