Meilleurs buteurs africains en Premier League : Mohamed Salah à trois buts de Mané

Mané et Salah

Avec 88 buts en 137 matchs, l’Egyptien Mohamed Salah est désormais aux trousses de son coéquipier de Sénégalais à Liverpool, Sadio Mané qui, lui, a 91 buts en 210 matchs joués.

Meilleur buteur avec 13 réalisations en 16 matchs (ratio 0,81), la star égyptienne de Liverpool, Mohamed Salah, est le footballeur africain le plus prolifique ces dernières années en Premier League. En 121 matchs disputés sous la tunique des Reds depuis la saison 2017-2018, le Pharaon a réussi à planter 86 buts et offert 31 passes décisives.

La légende ivoirienne, Didier Drogba, qui a longtemps marqué l’histoire de Chelsea, est le meilleur buteur africain de tous les temps en Premier League avec 104 réalisations en 254 matchs, soit un 0,40. Un record qui n’est pas prêt d’être égalé ou dépassé, même si le Sénégalais Sadio Mané ou l’Égyptien Mohamed Salah, ont largement les moyens de réaliser un tel pari.

Déjà le Pharaon effectue une très belle première partie de la saison en PL. En 16 matchs joués, Mo Salah a inscrit 13 buts et distillé 3 passes décisives. Il occupe désormais, seul, la tête des meilleurs artificiers de ce championnat, devant le Sud-Coréen Son Heung-Min (Tottenham, 12 buts), l’Anglais Dominic Calvert-Lewin (Everton) et le Portugais Bruno Fernandes (Manchester United), avec 11 réalisations chacun.

Statistiques incroyables

Arrivé à Liverpool en 2017 en provenance de l’AS Roma, Mohamed Salah alias « Picasso » est devenu un véritable serial killer outre-Manche. Une gâchette infernale qui met au supplice les différentes défenses dans la Premier League. Cette saison, la star égyptienne est dans une autre dimension avec des statistiques impressionnantes.

Dans le choc de la 13ème journée de la PL contre Tottenham (2-1), Mohamed Salah a été encore décisif, tout comme lors de la large victoire des Reds sur Crystal Palace (7-0). Selon les statistiques d’Opta Joe, le Pharaon a été décisif face aux Spurs sur les sept dernières confrontations en Premier League. Il est directement impliqué dans 6 buts ; soit 5 réalisations et une passe décisive sur ces sept rencontres. D’ailleurs, Tottenham est l’une des victimes favorites de Mohamed Salah en PL. Chaque fois qu’il rencontre les Spurs, l’Égyptien a toujours été à la hauteur de l’évènement.

Avec 88 buts en 137 matchs (ratio 0,64), Mohamed Salah est aux trousses désormais de son coéquipier de Sénégalais à Liverpool, Sadio Mané (91 buts en 210 matchs), qui n’a marqué que 6 buts en 16 rencontres, cette saison, en Premier League. À ce rythme, l’Égyptien pourrait bientôt doubler Sadio Mané, au classement des meilleurs buteurs africains en activité en Premier League.

Top 5 des meilleurs buteurs africains en activité

  • 1er Sadio Mané (Sénégal/Liverpool) 91 buts en 210 matchs, soit un ratio 0.43
  • 2ème Mohamed Salah (Égypte/Liverpool) 88 buts en 137 matchs, 0.64
  • 3ème Riyad Mahrez (Algérie/Man. City) 64 buts en 210 matchs, 0.30
  • 4ème Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Arsenal) 57 buts en 98 matchs, 0.58
  • 5ème Wilfried Zaha (Côte d’Ivoire/Crystal Palace) 44 buts en 229 matchs, 0.19