Mayra Andrade couronnée par la BBC

La chanteuse Mayra Andrade, 22 ans, est l’une des artistes qui renouvellent aujourd’hui la musique du Cap Vert. Elle a remporté, jeudi, le Prix BBC Radio 3 World Music, dans la catégorie Artiste Révélation de l’Année.

Mayra a été nominée dans la catégorie Artiste Révélation de l’Année avec son album « Navega », en même temps que d’autres artistes, dont l’Israélien et Américain Balkan Beat Box, le Malien Bassekou Kouyate & Ngoniba et le chanteur et guitariste Vieux Farka Toure, également du Mali.

La chanteuse a entamé sa carrière à l’âge de 16 ans au Canada et avait remporté la Médaille d’Or au Jeux de la Francophonie.

Fille de Cap-verdiens, née à Cuba, Mayra s’est déjà produite aux côtés de grands noms de la musique internationale tels que la Cap-verdienne Cesaria Évora, les Brésiliens Chico Buarque et Caetano Veloso et aussi le Français Charles Aznavour avec qui elle a enregistré un duo pour son disque « Insolitement Votre ».

Mayra Andrade est considérée par la critique comme faisant partie d’un éventail d’artistes qui ont donné à la musique cap-verdienne l’occasion de renouveler et de conquérir de nouveaux horizons dans le panorama musical mondial.

Son album de première « Navega », a été primé en 2007 du Deutscheschalplatten par la critique allemande.

Mayra, qui réside habituellement en France, se produit régulièrement sur plusieurs scènes de l’Europe, notamment dans les festivals internationaux de musique.

Lire aussi :

 Mayra Andrade, la petite fiancée du Cap-Vert

 Voir sa fiche de présentation dans la base de donnée Musik