Marrakech accueille le Festival National des Arts Populaires

La 36ème édition du Festival National des Arts Populaires s’est ouverte à Marrakech le 16 juin dernier. Jusqu’au 25 juin prochain, les arts traditionnels marocains seront à l’honneur, avec une multitude de manifestations qui font participer la cité rouge dans son ensemble.

Le Festival National des Arts Populaires (FNAP) se déroule immanquablement chaque année depuis 1960, et fait la fierté de la ville de Marrakech depuis la même date. Animée par un slogan,  » La vie en fête « , cette 36ème édition sera placée sous le signe  » des saisons de la vie « . La fête est effectivement au rendez-vous à tous les carrefours principaux de la ville : du vénérable palais El BadT’eei à la populeuse place Jamâa El fna. Ainsi, le simple promeneur pourra admirer les trois parades prévues sur le Boulevard Mohammed V et prendre part aux réjouissances.

Cette année, le festival a décidé de s’ouvrir aux cultures du monde et a invité des troupes étrangères : Chine, Inde, Turquie, Palestine et France seront du voyage aux côtés des troupes marocaines – notamment les troupes de Khemisset, d’Oulmès et de Khénifra. A noter également : des expositions, comme celle des artistes peintres de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz.

Image rayonnante

Selon ses promoteurs,  » le FNAP incarne le dialogue entre les diverses composantes d’une culture marocaine ancestrale et multiple « . Une fête à la fois populaire et touristique qui a comme but avoué de promouvoir l’art traditionnel marocain bien sûr, mais qui cherche aussi à donner une image rayonnante de Marrakech, comme gardienne de la tradition et des coutumes ancestrales.

Le nouveau roi, qui reprend le patronage du festival initié par son père à l’indépendance, apportera peut-être un souffle de modernité sur l’antique manifestation.