Maroc, Sahara, Algérie : le Qatar donne sa position


Lecture 2 min.
Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, émir du Qatar
Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, émir du Qatar

Saluant les efforts déployés dans le cadre du processus de paix au Sahara Occidental, en vue de l’application des résolutions du Conseil de sécurité, le Qatar a donné sa position sur ce conflit.

Le représentant de l’Etat du Qatar, lors de son intervention devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale des Nations-Unies, a salué les efforts déployés pour trouver un consensus dans le cadre du processus politique engagé en 2007 sous les auspices du Secrétaire général et de son Envoyé personnel en vue de l’application des résolutions du Conseil de sécurité, ont écrit les journaux marocains.

Rappelant la déclaration du Sommet du Conseil de coopération des pays du golfe et le Maroc, le Qatar, relève la presse marocaine, atteste que l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume constituait la base de toute solution à ce conflit régional. Lequel conflit intègre l’Algérie qui milite pour une autonomie du Sahara. Position qui ne fait qu’exacerber la tension entre le Maroc et l’Algérie voisine.

Soulignant la nécessité pour l’Assemblée générale de soutenir les efforts visant à mener à bien le processus politique et de préserver le caractère consensuel de la résolution qui sera examinée par la 4e Commission à cet égard, le représentant du Qatar a par ailleurs assuré qu’une solution politique à ce conflit qui n’a que trop duré aura des répercussions positives sur le renforcement de la coopération entre les pays de la région et instaurera la stabilité et la sécurité en général, notent les journaux.

A noter que dans le cadre de la résolution de ce conflit, l’ONU a invité en Suisse, le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Front Polisario pour des pourparlers. Ces discussions sont prévues les 4 et 5 décembre prochains, à Genève.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter